Une victoire pour la FDC 62

La Fédération départementale des chasseurs du Pas de Calais signe une belle victoire. Les mots sont ceux de Monsieur Willy Schraen president de la FNC .

Chers Amis chasseurs,

C’est avec une grande joie que je voulais vous faire part de la très belle victoire que vient de remporter la Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais au Conseil d’Etat, sur le dossier des nuisibles dans notre département.

En effet, conformément à l’arrêt qui vient d’être rendu ce mercredi 14 juin
2017, la belette sera réintégrée dans son statut d’espèce nuisible sur l’ensemble du département. Et ce, grâce à la requête de la Fédération des chasseurs contre l’arrêté du ministre.

En ce qui concerne le putois, la contestation de l’ASPAS pour le classement de ce mustélidé sur 729 communes du département a été rejetée. Même si la Fédération aurait souhaité, comme elle l’avait demandé au plus haut juge administratif, que ce classement soit opéré sur l’ensemble du département.

Quant à la pie bavarde, le recours des deux associations d’opposants à la chasse, FNE et Humanité et Biodiversité (anciennement ROC !), a été écarté, confirmant de la sorte le classement de cet oiseau dans le département.

Je me réjouis de ces excellents résultats. Le travail paie. Et le combat pour le classement intégral du putois va continuer.

La Fédération l’emporte et inflige un sérieux camouflet à l’administration parisienne et aux associations prétendument de protection de la nature.

Mes remerciements vont à Madame Stéphanie CATHELAIN, directrice de la Fédération, ainsi qu’aux services qui ont œuvré dans ce dossier, sans oublier nos avocats au Conseil d’Etat, Maître Arnaud de CHAISEMARTIN et Maître Hélène FARGE, ainsi que Maître Charles LAGIER, l’avocat de la FNC. J’associe à ces remerciements tous les chasseurs et les piégeurs du département. Par l’énorme travail de collecte de données qu’ils ont accompli, ils ont apporté une contribution décisive à ces contentieux.

Vive la ruralité !
Vive la chasse !

Le Président
Willy SCHRAEN

Julien Barraquand

Je suis un chasseur passionné aimant la chasse depuis des années. Mes longues sorties avec des amoureux mon permis de comprendre les mœurs et coutumes des animaux.