Accueil / Ruralité

Ruralité

RIP pour les partisans du RIP.

L’abréviation RIP a deux significations, une première pour Référendum d’Initiative Partagée et une seconde pour une expression latine « Requiescat in Pace » qui peut se traduire par « Repose en paix ». RIP pour les partisans du RIP Et bien nous sommes ravis de dire RIP au groupe parlementaire Écologie, Démocratie et Solidarité …

En savoir plus

Des bobos dérangés par un couple d’agriculteurs…

Fabien Le Coidic et sa compagne Agathe Guérin sont agriculteurs. Ils ont choisi les Yvelines pour y installer leur haras et y élever un troupeau de vaches en agriculture biologique. Leur idée est aussi de permettre la sauvegarde d’une race de vache menacée la « Bretagne pie noire ». Le terrain leur …

En savoir plus

Félicitations à la fédération des chasseurs de l’Oise !

La fédération des chasseurs de l’Oise (FDC 60) et son président Guy Harlé d’Ophove ont obtenu le retrait de la signature au RIP d’un député du département. Un véritable travail d’explication des enjeux et des conséquences de ce RIP a été effectué de manière conjointe par la FDC 60 et …

En savoir plus

Abattage des loups dans le Ventoux, le recours de la LPO et FERUS rejeté.

Le tribunal administratif de Nîmes a rejeté le recours en référé de la LPO ainsi que de l’association FERUS. Ces deux associations avaient déposé un recours contre un arrêté préfectoral autorisant l’abattage de deux loups dans le Ventoux. Les deux associations ont tenté par tous les moyens de s’opposer à …

En savoir plus

Une attaque de plus, une de trop ! Pour la FDSEA l’État doit revoir son plan loup.

L’espèce est de plus en plus présente sur le territoire national. On le trouve dans les 3/4 des départements français de métropole. Le nombre d’attaques est évidemment en augmentation constante. Beaucoup trop nombreuses pour les agriculteurs, éleveurs, bergers qui en ont assez de travailler pour rien ou plutôt pour nourrir …

En savoir plus

L 214 trafique les images.

24 septembre Deux-Sèvres. Première manipulation : les images du drone ne montrent que des rangées de caisses pour vous faire croire que l’élevage se limite à cela et que les animaux sont y parqués. Ce sont les pondoirs dans lesquels les oiseaux ne restent que très peu. Deuxième manipulation : …

En savoir plus

Un élevage de lapins vandalisé en Belgique. Animalistes ?

Un élevage de lapins dans la province de Liège a été vandalisé. Pensant surement sauver des animaux sauvages retenu en captivité, des activistes ont libéré les animaux afin qu’ils puissent retrouver leur liberté. Des dizaines de lapins morts Avant d’en venir aux faits, je souhaite rappeler la définition d’animal sauvage, …

En savoir plus

Les chefs cuisiniers s’opposent à la viande chimique.

L’association Euro-Toques, composée de chefs français et européens, a lancé 21 septembre une pétition contre la fabrication de viande à partir de cellules souches. Ils entendent donner l’alerte sur l’importance de défendre les éleveurs locaux et les produits de proximité. Depuis plus de 30 ans, l’association Euro-Toques, créée en 1986 …

En savoir plus