Un Sanglier de 152 Kg prélevé en Isère !

Il y a des sangliers dont nous rêvons et souvent les plus gros sus scrofa sont appréciés. Pourtant en France les sangliers dépassent rarement les 150 kilos mais il y a parfois des exceptions .

Et aujourd’hui nous allons vous compter le récit  Mathieu berger et son « petit » sanglier de 152 kilos .

Mon premier sanglier … au fusil !

Saison 2018/2019 – 22 Septembre : mon 15ème permis, ma première battue cette année sur mon ACCA et ma plus grosse montée d’adrénaline.

A 6 traqueurs, nous décidons de nous séparer en deux équipes et de lâcher à chaque extrémité de la zone chassée afin d’augmenter les chances de lever pour les 26 chasseurs au poste. Un premier sanglier est rapidement levé mais manqué par un posté et quelques minutes plus tard son voisin entend « craquer » dans le bois devant lui, est ce qu’il y en a d’autres ?

La chasse se passe et nous levons quelques chevreuils et renards malgré cette « sécheresse » et des pieds qui ne sont pas bon du tout.
En milieu de matinée je décide d’aller voir Stàn qui avait entendu ce fameux craquement deux heures plus tôt et après quelques explications je pars dans la direction du bruit. Je fais une petite centaine de mètres et j’aperçois une coulée qui rentre dans une basse asséchée et remplie de ronce, la chienne vente légèrement mais ne veut pas rentrer dans le roncier.

De part ce petit coup de nez, je décide de la stimuler pour qu’elle descende le talus, chose faites mais une fois en bas elle n’est pas sereine et je descends donc à mon tour pour l’encourager à avancer et là un coup de voix mais pas n’importe lequel. Une voix de ferme puis LE ferme au milieu de ce roncier.

Je mets deux balles dans le fusil (et oui le fusil car j’avais oublié la carabine dans le garage en partant la veille…) et j’avance dans les ronces en suivant la chienne. Il y a un sanglier par là mais où ? Je ne vois rien du tout. La chienne avance et arrive sur le bord du roncier puis repart sur ma gauche et c’est à ce moment précis que tout s’enchaîna très rapidement.

Un gros bruit derrière moi, c’est le sanglier qui démarre à trois mètres, une tête traverse les ronces me regarde et me vient droit dessus. J’ai juste le temps de fermer le fusil et de tirer mes deux balles sans pouvoir épauler en posant quasiment les canons sur cet animal. Ayant été déstabiliser dans cette action éclaire, je me suis retrouvé allongé sur le dos dans ces ronces avec à moins d’un mètre les ronces qui bougeaient encore là où je voyais toujours les pattes arrière du sanglier, blessé, ou mort ?

Je cherche vite une balle que je remets dans le fusil, me relève et tir afin de lever tout soupçon et éviter tous problèmes avec les chiens qui arrivaient. C’est à ce moment précis que j’ai vu un gros sanglier.

Les autres traqueurs arrivent et me félicitent, le constat est le même pour tous, il est gros ! Nous décidons de le sortir avec Kmille Beber pendant qu’ Emerick s’occupait des armes, une patte chacun et là pas un centimètre, il ne bouge pas pourtant il n’est pas coincé… Avec un peu d’aide nous arrivons l’extraire et les pronostics commencent 120 -130 – 140…

Qui est le plus près, une seule solution, direction la maison de la chasse (dans tous les cas il dépasse largement le plus gros que j’ai prélevé – 93kg).
Yannick et David se chargent de la romaine, le poids sur 130 mais rien ne bouge, 140 pas mieux, ils mettent le poids au bout de la barre qui indique 152 kg et là le verdict tombe, il ne manque pas grand chose pour être à l’équilibre donc on statuera sur 152 KG.

Quelle partie de chasse riche en émotions !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jounaliste Julien Barraquand

Sur Vidéos-de-chasse.fr nous allons vous faire partager l'actualité de la chasse, les coups de cœur, les astuces, les nouveautés et de grandes émotions. À travers Vidéos-de-chasse.fr vous pourrez retrouvez le photos, les vidéos, l'actualités de la chasse en France.100% Chasse !

À Voir Aussi :

Nouvelle munition Browning BXR Expansion Contrôlée

Browning a sortie en ce début d’année leurs munitions pour carabines,  elles se nomment BXC …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils