RÉCIT DE CHASSE : Recherche au sang réussie en Lot-et-Garonne

La saison de chasse débute sur les chapeaux de roue pour les chasseurs de grands gibiers.

Le tir du chevreuil, du sanglier, du renard, étant autorisées durant la période estivale, il est parfois possible de blesser un animal ou de n’être pas sûr de son tir.

Mais tout bon chasseur, fera appel un conducteur de chien de sang si nécessaire. Et aujourd’hui nous allons suivre cette magnifique recherche de Franck Poirson en Lot-et-Garonne.

Nous partons pour un contrôle de tir de la veille au soir, il est 6h ce matin la. 
Le chasseur à tiré un animal qu’il nous annonce à 50-60kg. A sa balle, l’animal pique dans le sable de cette belle forêt Gascogne, fait demi tour et rentre péniblement dans le bois. 
Arrivé sur les lieux je mets Joyce en longe afin qu’elle quête pour trouver l’anshuss qui est incertain vu la pénombre. 
Alors que nous ne sommes pas encore sur les lieux elle lève le nez au vent et rentre dans la coupe. Le chasseur me dit qu’il à tiré la veille au matin un petit sanglier dans une compagnie et que celle ci est rentrée la! … Au vu de la motivation de ma petite protégée je la laisse suivre son instinc et fort heureusement car un éclat avait touché une laie de la compagnie  … on la retrouve à 100m du chemin, morte, avec un éclat derrière l’épaule. Nous retournons ensuite à l’anshuss supposé pour se remettre sur le second animal.
Le départ est un peu compliqué mais après avoir tourné dans les fougères du départ Joyce prend une voie et s’enfonce dans la foret. Nous avons fait une petite centaine de mètres et on bifurque à gauche puis aussitôt à droite … l’animal laisse quelques indices mais pas probants. Nous bifurquons une troisième fois et tout à coup nous le retrouvons vivant à 500m alors qu’il nous démarre à 5m. Mon suiveur tire sur mon ordre et le touche aux reins!  je lui fait tenir ma chienne et met fin à l’histoire au couteau afin d’éviter tout risque de blessure. Il est estimé à plus de 100 kg au final! Une belle dose d’adrénaline pour commencer cette saison de recherche.

Journaliste Julien Barraquand

Sur Vidéos-de-chasse.fr nous allons vous faire partager l'actualité de la chasse, les coups de cœur, les astuces, les nouveautés et de grandes émotions. À travers Vidéos-de-chasse.fr vous pourrez retrouver les photos, les vidéos, l'actualité de la chasse en France. 100% Chasse !

À Voir Aussi :

Smart-Trap l’innovation pour les piégeurs.

Longtemps imaginé, mais jamais créé, mais aujourd’hui il est possible de savoir quand les cages …