Accueil / Découvertes / Mode de chasse

Mode de chasse

Une palombière tenue par des femmes de trois générations !

Nous sommes à Captieux en Gironde, terre de traditions. La palombière est une de celles-ci et non des moindres. Dans ces régions, au moment des grands passages, on part en palombière comme les marins partent en mer. Ce mode de chasse est ancré dans les terres du Sud-Ouest depuis des …

En savoir plus

Échappée belle en Gironde. 1/2 La tonne.

Est-il encore besoin de dire que la Gironde est une terre de traditions, de gastronomie, de bien-vivre et de belles chasses ? J’aime la chasse a eu la chance d’y être invité par Guillaume Desenfant, le directeur de la communication de la fédération départementale de chasse.  Ce fut un séjour …

En savoir plus

La vénerie fait la une de la presse.

Jamais la presse n’avait autant parlé de vénerie que depuis le RIP animaux et la proposition de loi de quelques députés. En règle générale, la presse, donne dans les clichés sans se donner la peine de faire sérieusement son travail et préfère participer à la curée par paresse ou militantisme. …

En savoir plus

« Privatisation de la forêt » ? Rétablissons la vérité.

L’affaire du cerf de Compiègne fait encore couler de l’encre. Cette fois-ci il s’agit de dénoncer la « privatisation de la forêt » par les veneurs. Que des opposants, tels ceux du tovaritch Stan d’AVA, emploient ce genre de vocabulaire tout droit tiré du manuel du parfait petit agitateur marxiste passe encore, …

En savoir plus

Quota zéro pour la glu. Hypocrisie et dogmatisme.

La décision récente du président de la République de ne pas accorder de quotas de capture à la glu pour la saison 2020-2021 est un non-sens écologique, une faute politique, un révélateur du dogmatisme des tenants de l’écologie politique, une hypocrisie indigne du gouvernement de notre pays et le fruit …

En savoir plus

André Métivier, dit « La Feuille », une vie de piqueux.

La chasse à courre déchaîne les passions, cette chasse traditionnelle est très souvent méconnue du public français. Dans cette pratique il existe des métiers, aujourd’hui, André Métivier, dit « La Feuille » témoigne du métier de « piqueux ». « La Feuille », a été « piqueux » pendant 30 ans à Cheverny Les « piqueux » sont peu nombreux, …

En savoir plus

Chasser sans permis ? C’est possible à condition d’être accompagné.

Oui, il est possible de chasser dès l’âge de 15 ans sans le permis. Cela s’appelle la chasse accompagnée. Il faut pour cela : être accompagné d’un « parrain » expérimenté ; avoir suivi au préalable une formation pratique élémentaire ; demander une autorisation à la fédération départementale des chasseurs. …

En savoir plus