Accueil / Découvertes / la formidable journée de Charles Gerin

la formidable journée de Charles Gerin

Nous avons le plaisir d’avoir des informations croustillantes, sur un magnifique oiseau, qu’est la bécasse des bois . Tout ce qui va suivre montre toute l’importance de donner la bague lorsque nous récupérons un animal en possédant une .

 

Charles Gerin est un chasseur de bécasse passionné , il va nous conter cette magnifique journée et nous fait partager toutes les informations de cette bécasse. Le mieux est de lire son récit de bécassier passionné !

 

Mes vacances commençaient juste lors de ce week-end de fin octobre, malheureusement ma petite setter anglais d’un an était blessé à une patte et sa première saison était mal engagée. En arrivant sur mon lieu de chasse, je lâche donc mon autre chien un setter anglais Blue Belton de 5 ans prénommé Fob, le temps était clair, pas de vent et une légère humidité sur la végétation.

46877324

Après quelques minutes j’aperçois mon chien à l’arrêt, en découle le bruit du beeper avec ce son qu’on lui connait, l’adrénaline était à son maximum ! Je me rapproche de lui en douceur, je lui parlais doucement pour le calmer et capturer cette image que tout chasseur de bécasse recherche et sait apprécier. Je continuais d’avancer vers lui en essayant de distinguer l’oiseau derrière ce houx épais… Soudain j’entends ce fameux claquement d’ailes qui est si familier à la belle des bois, mais l’oiseau restait assez bas quand soudain je peux enfin la distinguer et lâcher le premier coup !!

L’oiseau s’écroule et tombe à une distance assez lointaine, je me mets sur la pointe des pieds pour identifier l’endroit de sa chute. Je me retourne pour féliciter le chien, mais avec surprise il avait avancé de quelques mètres et était toujours à l’arrêt. À peine le temps de me retourner qu’un deuxième oiseau décolle en plein clair et accuse mon deuxième coup à une très courte distance. Je venais de réaliser mon premier pairon de bécasses !!!

 

Pairon de Becasse Crédit// David Bouchez
Pairon de Becasse
Crédit// Patrick Bouchez

Je récupère donc la deuxième, pose l’autocollant du PMA et me mets en recherche de la première… Fob ne met pas longtemps à la retrouver et la marque, car il ne rapporte pas, mais retrouve le gibier mort. Avec surprise je découvre qu’elle est baguée et porte un numéro avec une inscription Museum Paris !!
becbag

 

J’avais déjà prélevé une bécasse baguée en 2013 et je savais le cheminement à faire pour l’envoyer au réseau bécasse. Très heureux de cette action de chasse superbe, je continue mon tour … Après deux heures de chasse j’étais sur le chemin du retour et j’entends soudain le beeper se déclencher ! Fob était une nouvelle fois à l’arrêt et je mis quelques minutes à le retrouver, encore une bécasse !!! Cette dernière s’envole et lorsque je l’aperçois, elle est trop loin pour la tirer … Je me mets donc à sa recherche et au bout de 30 minutes Fob se bloque dans le style que je lui connais, pas forcément très esthétique, figé, debout telle une statue ! L’oiseau est léger et ne tarde pas à décoller, elle prend la direction du grand bois puis fait un crochet et se rapproche de moi par travers, je m’empresse de tirer et rate ma cible, mais le second coup lui est fatale ! Je ramasse donc ma troisième bécasse de la matinée et découvre avec une très grande émotion qu’il s’agit d’une bécasse brévirostre (petit bec).

12833397_10207879852489242_1217475616_n

 

Une très belle matinée qui restera encrée dans mes plus beaux souvenirs de chasse. Pour le débat sur les races de chiens, mon avis est qu’il y a des bons et des mauvais chiens dans toutes les races, j’ai découvert le setter anglais il y a peu et sa quête est un atout majeur dans les territoires vastes, cependant le dressage est assez pointu. J’encourage les chasseurs à se rapprocher du Club National des Bécassiers de leurs régions pour transmettre les ailes de bécasse pour ceux que ça intéresse. En effet, on sectionne une des ailes de l’oiseau, la faire sécher, écarter à 90° puis les envoyer à la fin de saison au CNB de votre région.

Il est également possible de déterminer le sexe avec une dissection. En retour vous aurez un descriptif complet des oiseaux, ce qui est très intéressant !! Même si le tableau de chasse de la journée peut choquer, sachez que je ne prélève pas énormément d’oiseaux et je réalise des sorties blanches … L’intérêt est le dressage des chiens et la joie de les voir évoluer. Merci de m’avoir lu et vive la chasse !

réseau-bécasse (1)

Hunter

About Julien Barraquand

Sur Vidéos-de-chasse.fr nous allons vous faire partager l'actualité de la chasse, les coups de cœur, les astuces, les nouveautés et de grandes émotions. À travers Vidéos-de-chasse.fr vous pourrez retrouver les photos, les vidéos, l'actualité de la chasse en France. 100% Chasse !

Vérifiez aussi

Ibex au Kirghizstan. Un beau récit de chasse.

Tout à commencé un an environ avant notre départ … ma rencontre avec Alex déclenche …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *