Est-ce que les Sangliers transpirent ?

Transpire ou ne transpire pas ?

Le sanglier nous cache beaucoup de choses, c’est un animal est plutôt nocturne qui vit en compagnie ou de manière isolée pour les mâles.

Le sanglier affectionne particulièrement les zones à forte densité végétale, il en a besoin au quotidien par forte chaleur pour se protéger.  Il aime prendre de longs bains de boue, le nom où le sanglier se roule s’appelle la souille.

Cette cuvette humide n’est pas obligatoirement remplie d’eau , le simple fait qu’elle soit humide suffit au sanglier.

Mais alors est-ce que le sanglier transpire ? 

Nous allons peut-être l’apprendre, mais le sanglier ne transpire pas.

Les sangliers ne possèdent pas de glandes sudoripares. Ils ne peuvent donc pas transpirer. Or, la thermorégulation corporelle des homéothermes est vitale ! Pour réguler leur température corporelle, ils sont donc obligés de se plonger régulièrement dans l’eau d’une souille et de s’y vautrer.

Les chasseurs de sangliers savent qu’au bout d’une longue menée, le sanglier a besoin de se rafraîchir, la température corporelle de l’animal est trop haute pour continuer sa course.

Deux possibilités s’offrent à lui, la première et de se mettre au ferme en restant immobile, il ne produit plus d’énergie et donc de chaleur.

La deuxième solution est de filer sur un point d’eau .

Nous allons vous mettre deux vidéos montrant exactement ce cas :

Les marcassins moins protégés que les adultes contre le froid non pas besoin de se souiller.

Nous espérons avoir éveillé votre curiosité.

Jounaliste Julien Barraquand

Sur Vidéos-de-chasse.fr nous allons vous faire partager l'actualité de la chasse, les coups de cœur, les astuces, les nouveautés et de grandes émotions. À travers Vidéos-de-chasse.fr vous pourrez retrouvez le photos, les vidéos, l'actualités de la chasse en France.100% Chasse !

À Voir Aussi :

Le Brocard de Stéfanie

Chasse du Chevreuil durant le rut. La période de rut bat son plein . Il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils