Accueil / Découvertes / Animaux

Animaux

Deux promeneurs attaqués par un ours dans le nord de l’Italie

Ce qui devait arriver arriva… Deux promeneurs, un homme et son fils, ont été attaqués lundi soir par un ours dans les montagnes des Dolomites (nord de l’Italie) alors qu’ils étaient en randonnée dans cette superbe région de l’Italie du nord. Le père souffre de plaies profondes et d’une fracture …

En savoir plus

50 euros par chat !

Suite au battage médiatique lancé par certains faux journalistes et vrais militants à propos du piégeage des chats, un site parodique s’est emparé du sujet et a sorti un article dans lequel il annonçait qu’une prime de 50 euros serait attribuée aux chasseurs pour chaque chat abattu. L’information ou plutôt …

En savoir plus

Des chamois en Corrèze !

Malgré les « méchants chasseurs » la biodiversité se porte bien en France. C’est Ouest France et France bleu Limousin  qui nous apprennent que les chamois réintroduits il y a 15 ans en Corrèze se sont si bien acclimatés que ses effectifs sont suffisants pour que l’animal soit chassé. Il y aura …

En savoir plus

Sangliers urbains, adaptation totale

Depuis quelques années, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Garonne (FDC31) en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires (DDT) collaborent et travaillent sur la problématique de la grande faune en zone urbaine et péri-urbaine comme le partage le Chasseur Français. En 2020, la Fédération conduit plusieurs études en équipant …

En savoir plus

Le loup en France : Quelques chiffres.

Le loup (revenu naturellement ou non) est devenu le symbole d’une lutte entre partisans d’un « rewilding » souvent honnête mais parfois naïf et les éleveurs et bergers mais aussi de beaucoup d’observateurs qui constatent que le retour de cet animal n’est pas sans poser de nombreux problèmes et qu’il n’a pas …

En savoir plus

Attention aux Faons

En cette période ou l’herbe est haute et la nourriture abondante les animaux mettent bas. Le chevreuil est le plus connu pour être souvent dans les hautes herbes. La chevrette met généralement au monde 2 faons, un frère et une sœur, au mois de mai ou de juin. Les chevrettes …

En savoir plus

L’ours des Pyrénées

Il y a 3 jours la presse se faisait l’écho de la mort de Cachou, descendant d’un des ours slovènes réintroduits dans les Pyrénées. Une autopsie sera effectuée pour déterminer les causes de la mort. Bien entendu, certains commencent à accuser à demi-mots les éleveurs et les chasseurs. De plus …

En savoir plus

Le Tétras-Lyre sous haute surveillance.

Le tétras Lyre est un animal emblématique de montagne. Présent dans plusieurs départements français comme la Savoie ou encore l’Isère, il est sous haute surveillance depuis plusieurs années. Les populations qui étaient en déclins, il y a quelques années se stabilisent enfin dans plusieurs départements gràce aux chasseurs et acteurs …

En savoir plus