Un cerf 16 cors prélevé par un jeune chasseur en Côte-d’Or


Jean Baptiste est un chanceux, comme beaucoup de jeune permis la chasse du cerf est une des plus convoités. En effet les rencontres avec un cerf sont rares , il faut être là au bon moment et au bon endroit. A seulement 17 ans et dans sa deuxième année de permis,  Jean-Baptiste sera sans le savoir acteur d’une belle action de chasse du coté de la Cote-d’Or.

Ce chasseur fera la rencontre exceptionnelle d’un 16 cors . Pouvant être prélevé au tableau de chasse. Jean Baptiste ne manquera pas sa chance . 

Sa belle empaumure de 5 me saute tout de suite aux yeux

J’entends des animaux arriver droit sur moi dans le bois qui était en face de mon poste, je me dépêche d’allumer ma caméra et je me prépare et là je vois sortir deux cerfs dont ce beau 16 cors suivi par un « petit »10 ! Au début je n’arrive pas à bien identifier le premier cerf que je juge tout de suite plus imposant .

Je décide de le regarder dans la lunette de ma carabine et sa belle empaumure de 5 me saute tout de suite aux yeux, je décide donc de tenter un prélèvement.  À ma première balle le cerf fait un petit bond mais continu comme si de rien était. Je retire une seconde balle sans arrêter ce cerf somptueux et très vite il disparaît…

J’attends avec impatience la fin de battue pour aller voir mes coups de carabines, n’étant pas sur d’avoir touché ce cerf l’adrénaline monte.  Cela me paraît interminable, j’attends , j’attends, j’attends encore. 

J’arrive sur les lieux du tir et aucun indice et je suis ces traces sur 200/300m et toujours rien … Je doute ! Nous partons manger et juste avant manger je fais le tour du bois où le cerf est rentré pour voir si il ne ressort pas et aucune trace de ça sortie ! Je commence à reprendre espoir ! L’après-midi nous traquons le bois ou le cerf est rentré. Les traqueurs partent en suivant la trace du cerf et le retrouve au bord du bois 500m après mon coup de carabine qui lui aura été fatal ! Merci aux traqueurs et aux chiens qui ont retrouvés ce cerf !.

Nous comprenons mieux la joie de Jean-Baptiste même si nous constatons quelques erreurs de gestion après le tir . Nous rappelons qu’il est impératif après le tir d’un animal et surtout quand un animal réagit au moment du tir d’appeler un chien de sang immédiatement . Même si l’équipe Jean-Baptiste l’avait programmé, il faut le faire avant de mettre des chiens dans la voie une erreur souvent commise par les équipes . Un animal blessé non suivi sera plus facile a retrouvé, tout simplement il va se coucher et s’ankyloser .

Mais pour ne rien enlever à ce beau prélèvement nous aborderons le thème prochainement ! 

 

*

La rédaction vous propose aussi : Un Chasseur meurt empalé par un cerf 

Julien Barraquand

Je suis un chasseur passionné aimant la chasse depuis des années. Mes longues sorties avec des amoureux mon permis de comprendre les mœurs et coutumes des animaux.

3 pensées sur “Un cerf 16 cors prélevé par un jeune chasseur en Côte-d’Or

  • 21 novembre 2017 à 1:30
    Permalink

    Quelles erreurs de gestion?
    Cerf tiré à 9h 30 le matin pas de chiens derrière.
    Vu la réaction de l’animal , coffré ou tripes.
    Tour dun cordon de bois car on a pas de forêt fait. Une seule sortie. Bois encerclé.
    Chiens teckels extra sang. Mais malheureusement étant taxidermiste je ne peux être conducteur.
    Chiens mis sur la piste , animal au ferme 10 min plus tard. Il est mort.
    Donc quelles sont les erreurs commises ??
    On vient de m’apporter un 14 cors en décomposition tiré il y à 15 jours…
    Il y a peu de conducteur … l’animal serait sortie du bois on aurait contacté un eux.

    Répondre
    • 21 novembre 2017 à 1:48
      Permalink

      Bonjour

      J’ai échangé avec Jean Baptiste ce matin sur le sujet . Il est préférable de rappeler les règles plutôt que de laisser place au doute .

      Cordialement

      Répondre
      • 21 novembre 2017 à 5:47
        Permalink

        Pas de soucis. Je m’y connais un peu en recherche. Le cordon de bois est de faible superficie et l’animal était pas chassé. 5 heures après il aurait fait ferme car peu de chiens et que des terriers. Et j’ai toute confiance en mes teckels.
        Cordialement
        Mado

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
VIDÉO : Des centaines de cervidés filmés en Hongrie

Vidéo de cervidés prise en Hongrie entre Sátorhely et Udvar au Sud du Pays . Cette vidéo a été prise le

Fermer