Les Bons Réglages GoPro pour la Chasse

Les Bons Réglages GoPro Pour la Chasse

La caméras de la marque GoPro sont les modèles les plus répandus à l’heure actuelle de part ces caractéristiques techniques et son côté compact.

Pouvant filmer les actions de chasse aux grands comme aux petits gibiers avec une résolution jusqu’en 4 K pour les GoPro hero 5  Black et Session.

Il faut bien connaître les réglages des caméras pour avoir la meilleure qualité lors de vos sorties de chasse.
Nous allons vous donner les meilleurs renseignements pour régler votre GoPro.
Pour la résolution que nous vous conseillons de mettre en 1080 P pour toutes les séquences ci-dessous sauf si vous avez un PC monstrueux avec un Processeur de Folie et une super carte Graphique sans parler de l’espace disque dur et Carte SD .



 

Réglage GoPro chasse au poste à affut ou à la chasse devant soit :

 

GB2

Réglage 0-15m .

Vous êtes posté dans le « sale » sur une coulée où la distance de tir ne dépassera pas les 15 m , nous vous conseillons d’ouvrir au maximum l’angle de la camera non pas en Super Grand angle « superview » mais en Wide seulement. L’avantage et de garder un maximum de stabilité , lors des mouvements de la tête et d’être sûr de cadrer l’animal. Augmenter le nombre d’images par seconde au maximum, vous gagnerez sur votre ralenti malgré des mouvements importants.

 


1002Réglage 15-40 mètres

Vous êtes posté dans un bois clair ou la distance de tir entre 15 m et 35 m
Nous augmentons la distance de tir cela devient de moins en moins facile de sortir du résultat, une branche, un endroit sombre, une coulée peu visible réduiront la qualité de votre vidéo mais pas de votre souvenir. Pour cette distance on va donc changer l’angle car en changeant l’angle on modifie beaucoup moins l’image avec cette forme « œilletons de porte » ou « bulle ».
Si l’endroit est sombre je vous conseille d’enclencher le Protune qui augmentera les contrastes de couleurs dans cette ambiance « forêt noire » . Laisser les paramétré par default lors de vos premières utilisations et ensuite affiner les avec l’expérience.
Nous allons donc mettre votre caméra en Angle 127° c’est-à-dire « M » de Medium et changer le nombre d’image par seconde entre 25 et 60 selon l’autonomie que vous souhaitez sur votre caméra . Plus on demandera des performances à la caméra GoPro plus l’autonomie diminuera. Pareil que pour la distance de tir en dessous de 15 m si vous trouvez que vous manquez de lumière à cause de la végétation ou de la météo, enclencher le mode Protune (Attention à l’autonomie).
Le Bac Pac mais aussi les Chargeurs et Batteries supplémentaires seront un vrai + dans la qualité de vos vidéos.


 

approcheRéglages 40 métres et +

Nous avons remarqué que vous êtes tres nombreux à poster des vidéos où les tirs paraissent à des kilomètres bref on voit rien , je vous conseille de garder la vidéo rien que pour vous ne pas la partager sur les réseaux sociaux et YouTube vous nous éviterai de perdre 5 minutes de notre temps.

Pour ce qui souhaite cependant faire des tirs jusqu’à 50 mètres voir supérieurs nous vous conseillons de mettre la caméra sur un point fixe. Par exemple accroché au mirador ou une branche d’arbre grâce à certains supports adaptés comme le trépied flexible ou encore la Pince à tête orientable.
Pour les réglages il faut changer à nouveau l’angle mais attention tout tir à courte distance par exemple 10 m sera non cadré . En réduisant l’angle on augmente aussi le manque de stabilisation à utiliser en plaines ou par exemple à l’approche ou affût.

Choisissez l’angle Narrow « N » qui diminue la qualité d’image mais augmente la visibilité à forte distance. Mettre le nombre d’images par seconde (FPS). Enclenchez la wifi pour bien contrôler le cadrage sur smartphone ou écran au poignet. Si il n’y a pas d’écran sur votre caméra je vous conseille de prendre un Ecran pour faciliter l’utilisation de votre caméra GoPro Black Edition durant vos actions de chasse par exemple avec la lecture des vidéos en direct et Cadrage facile.



 

sanglierx5Dans la TRAQUE :

Dans la Battue en tant que traqueur on garde l’angle Wide « W » pour filmer à très courte distance on augmente au maximum le nombre d’images par seconde de votre caméra. Mettre à 60 FPS si vous souhaitez mettre votre vidéo sur Youtube. Le but est d’augmenter la qualité lors du lancé de l’animal chassé mais aussi de gérer plus facilement lors du montage vidéo.
Si vous trouvez lors de votre 1er sortie que tout parait trop loin mettre en Medium « M » mais attention à ne pas vomir en regardant la vidéo de votre partie de chasse.
Gérer l’Autonomie et la Qualité des images.


Réglages pour la Chasse à la bécasse.

2015-01-03 14.04.25

 

Pour la bécasse il est important de savoir la distance de tir et d’envol des oiseaux. Si votre chien bloque très facilement les oiseaux à quelques mètres, il sera plus judicieux de choisir le grand angle soit le réglage en Wide « W » car on bouge souvent la tête pour ne  pas être surpris par l’envol de l’oiseau tant convoité. Cependant vous pouvez utiliser l’angle Medium « M » si le bois et très clair mais au risque de ne pas filmer le chien lorsque celui ci est devant vous et la stabilité est réduite.

Augmenter aussi à 60 images par seconde pour avoir des ralentis fluide

 

Je vous conseil d’enclencher le Protune pour un meilleur résultat dans les sombres journées d’hiver. Le contraste des couleurs sera parfait.

Autonomie de votre Caméra à la Chasse

« Attention à l’autonomie »

Qu’est ce qui « mange » la batterie de ma Caméra à la Chasse ?

La qualité :

Plus on augmente la résolution plus la caméra a besoin d’énergie, L’aspect le plus important pour votre caméra à la chasse.
La 2K et la 4k augmente par 2 voir 3 la consommation de votre caméra même si l’enregistrement n’est pas enclenché. (Veille)
La consommation en 1080 p est de l’ordre d’une batterie par Heure de chasse même sans filmer.
En 720 p en on est sur une échelle de 1h30 à 2 h par batterie .
Bien sûr de la même manière le nombre d’image par seconde (FPS) jouera sur l’autonomie. Plus il est haut plus il y aura de la consommation.

Vous pouvez prévoir des batteries pour votre caméra personnellement 4 Heures de chasse = 4 Batteries

Batterie Gopro Chasse

 

La WIFI et télécommande:

La Wifi est le 2ieme point noir de votre camera ne jamais l’utiliser en continue sauf si vous déclencher grâce à la télécommande mais prévoyez des batteries supplémentaires.
Le déclenchement avec télécommande évite les mouvements brusques mais aussi permet d’afficher en permanence l’état de votre Gopro, en film ou non, Batterie chargée ou non chargée.

Le Froid :

Le froid peut diminuer jusqu’à 20% l’autonomie de votre caméra comme lorsque nous avons froid nous consommons plus d’énergie pour nous réchauffer c’est exactement pareil pour votre GoPro à la Chasse. Vous pouvez limiter cet effet grâce aux housses en silicone orange , vert camo etc .

Les Voyants lumineux :

En plus de ne pas être discret les voyants lumineux de votre caméras consommes de l’énergie couper les dans les réglages généraux de votre Caméra « LEDS » à mettre sur OFF. Pour être le plus discret possible il existe des accessoires parfait concernant les GoPro pour la Chasse.
Boîtier Black out, Housse silicone , Stickers Chasse.

 

casquette gopro

 

Journaliste Julien Barraquand

Sur Vidéos-de-chasse.fr nous allons vous faire partager l'actualité de la chasse, les coups de cœur, les astuces, les nouveautés et de grandes émotions. À travers Vidéos-de-chasse.fr vous pourrez retrouver les photos, les vidéos, l'actualité de la chasse en France. 100% Chasse !

À Voir Aussi :

INFO : Collision avec un animal sauvage

Nous reprenons in extenso la publication de la gendarmerie du Lot et Garonne qui nous …

13 comments

  1. Bjr ! J’ai des problemes de réglage d’angles sur la casquette…j’explique:j’ai une caméra qui filme avec 120 degrés d’angle et pour filmé une action a 20m environ ,lorsque j’ai la tête levée et au moment ou je vise mon objectif est dans un coin d’un côté puis dans le coin opposé donc vidéo de m….je conte dc acheter une gopro mais kel seraient les réglages adaptés?je pense qu’il faudrait mettre170degres en 1080 et 30 images sec(n’étant pas adepte des ralentis et des montages)? j’espère que vous pourrez me guider ! Je vous remercie!!!! Sauvez moi !

    • il te suffit d’orienter légèrement vers la gauche ta caméra et le tour et joué !

      • Euh nan sinon je manque une partie de l’action.difficile d’expliquer…qund j’ai la tete levé il faut que ce que je regarde soit carement au bord pr que quand je vise il soi au bord de l’autre coté.d’où la question est ce qu’en réglage 170degrés ca corigera suffisamment…parce que c super fin en réglage et nul en video

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *