A la chasse, oreilles protégées…

A la chasse, oreilles protégées…

Attention les Oreilles !

LA FRANCE COMPTE PLUS DE 1,4 MILLION DE CHASSEURS ET PRÈS DE LA MOITIÉ (44%) SOUFFRIRAIT D’UNE BAISSE DE LEUR AUDITION. CONSCIENTS DES RISQUES LIÉS AU BRUIT… ASSOURDISSANT DU COUP DE FUSIL, ILS RESTENT POUR AUTANT TRÈS RÉTICENTS AU PORT DE MOYENS DE PROTECTION. ILS ONT DRÔLEMENT TORT…

2-becassier-bd020-07-t

« Un coup de fusil de chasse, cela correspond à une puissance de 120 à 140 décibels sur l’oreille interne », précise en effet le Pr Claude Conessa, ORL à l’hôpital du Val de Grâce, à Paris. Lui-même chasseur, ce médecin militaire connaît parfaitement les conséquences de ce loisir sur l’audition. « La première chose qu’un chasseur va ressentir, ce sont des acouphènes, qui se manifestent par un sifflement aigu, gênant et plus ou moins important. Le problème est que parfois, certains ne vont pas prêter attention à ce signal d’alarme. » Or la répétition des tirs va provoquer une atteinte auditive irrémédiable. « Les acouphènes vont persister. Et dès lors que la perte auditive touchera les deux oreilles, les troubles de la compréhension vont apparaître ».

Or dans le domaine de la chasse la prévention auditive fait défaut. Sans compter que pour un chasseur, le fait de porter des bouchons d’oreilles est souvent vécu comme une contrainte. «Quand on est chasseur, on veut entendre les bruits ambiants, la branche qui craque, être prévenu de la direction d’où va sortir le gibier. » Pourtant comme le souligne Laurent Pionner,   audioprothésiste à Marseille, « il existe aujourd’hui des solutions techniques parfaitement adaptées à la pratique de la chasse. Il est possible d’acheter des bouchons spécifiques qui laissent passer les petits bruits et atténuent ceux du fusil… ».

Claude Conessa insiste pour que tout jeune chasseur prenne l’habitude de se protéger. « C’est impératif, et cela devrait devenir un réflexe. Car il est extrêmement difficile de soigner les acouphènes ». Ces derniers en effet, ne sauraient être traités par… le mépris, comme l’assure une boutade de carabin ! Bien au contraire, une consultation en urgence s’impose, pour éviter qu’un trouble chronique ne succède au premier traumatisme sonore.

Pour protégez au mieux les chasseurs ils existent maintenant de nombreux dispositifs comme les casques amplificateurs et réducteurs de bruit.

Ce type de matériel à l’avantage de diminuer de manière très impressionnante les décibels lors de la détonation.

Nous avons choisis de vous proposer  1 Modéle spécialement conçu pour la chasse, Ball Trap.

 

Casque Peltor Sport Tac

 

sporttac_schema

Peltor™ SportTac™ Protection auditive

La nouvelle électronique de Peltor™ SportTac™ réagit de façon ultrarapide et protège l’ouïe de bruits d’impulsion élevés. Mais elle le fait de façon aussi douce que dans la plupart des situations et vous n’entendez pas la coupure lorsque la protection est activée.

Et vous pouvez bien évidemment raccorder la radio de chasse directement sur la le casque.

– Spécialement conçue pour les chasseurs et les tireurs

– Fonction de réglage actif du volume qui empêche la coupure abrupte du son

– Avec des coquilles extérieures remplaçables, il est facile de changer de couleur

– Fonction de coupure automatique

– Pliable et léger

– Durée de vie des piles environ 600 heures

– Entrée audio pour radio externe

Atténuation optimale

Le tir est un bruit d’impulsion particulièrement nocif pour l’oreille humaine. Un seul tir peut provoquer des lésions auditives permanentes si vous n’utilisez pas la protection auditive adéquate. Les protections Peltor pour le tir sont conçues pour atténuer ce bruit particulier que le tir provoque. Vous ne trouverez pas de meilleures protections.

Entendez ce que vous voulez entendre.

 La protection auditive à modulation sonore Peltor dispose d’une électronique sophistiquée avec filtres de fréquence et microphones intégrés. L’électronique réagit de façon ultrarapide au bruit d’impulsion d’un tir et atténue les niveaux sonores nocifs. Les sons ambiants sont amplifiés avant et après le tir. Le chasseur peut même mieux entendre les autres chasseurs, les chiens ou bien les branches qui craquent. L’amplification est jusqu’à dix fois supérieure à celle des coquilles classiques. Un raccordement direct à une radio externe améliore la coopération entre les membres de l’équipe de chasse et augmente la sécurité.

 fullsize

D’où vient le bruit ?

 Les protections auditives à modulation sonore Peltor reproduisent le son en stéréo, exactement comme l’ouïe humaine. De cette façon, vous entendez plus facilement d’où vient exactement le bruit. Sur certains de nos modèles, vous pouvez adapter l’amplification stéréo comme vous le souhaitez, si, par exemple, vous souffrez d’une diminution d’ouïe à l’une des oreilles.

Signaux d’avertissement importants

 Une protection auditive passive atténue tous les bruits, ce qui est mieux que de ne rien porter. Mais grâce aux protections auditives à modulation sonore Peltor, il est toujours possible de communiquer avec l’environnement. Les appels, alarmes et autres signaux sont toujours entendus. Le responsable d’un champ de tir peut communiquer avec les tireurs sans risquer d’endommager sa propre ouïe. Combinées avec une radio externe et un microphone, nos protections auditives à modulation sonore constituent un équipement complet pour communication émission/réception.

Maintenant vous savez ce qu’il vous reste a faire pour proteger vos oreilles

 

Jounaliste Julien Barraquand

Sur Vidéos-de-chasse.fr nous allons vous faire partager l'actualité de la chasse, les coups de cœur, les astuces, les nouveautés et de grandes émotions. À travers Vidéos-de-chasse.fr vous pourrez retrouvez le photos, les vidéos, l'actualités de la chasse en France.100% Chasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *