Accueil / Astuces / Conseil du Mois

Conseil du Mois

Chasser sans permis ? C’est possible à condition d’être accompagné.

Oui, il est possible de chasser dès l’âge de 15 ans sans le permis. Cela s’appelle la chasse accompagnée. Il faut pour cela : être accompagné d’un « parrain » expérimenté ; avoir suivi au préalable une formation pratique élémentaire ; demander une autorisation à la fédération départementale des chasseurs. …

En savoir plus

Comment valider son permis de chasse en ligne ?

LA VALIDATION PAR INTERNET, SIMPLE, RAPIDE, EFFICACE La validation du permis de chasser par Internet est une opération rapide et sécurisée qui vous permet de commander votre titre annuel tranquillement de chez vous, à tout moment et sans frais postaux. Elle vous permet de recevoir ensuite, par mail, de nombreuses …

En savoir plus

La remise à neuf d’un fusil comment procéder ?

Restauration d’un vieux fusil par Nicolas Bâillon. On connaît tous un vieux fusil, qui mérite d’être remis à neuf. Alors pour mieux comprendre les étapes importantes de la remise à neuf, nous avons pris un exemple concret, celui de Nicolas Baillon qui est un jeune chasseur. Au vue du nombre …

En savoir plus

Sécurité à la chasse au grand gibier, 8 règles d’or à respecter.

1 – Avant la chasse, au rond – sans arme -, j’écoute attentivement les consignes données pour l’organisation de la battue. Elles précisent obligatoirement les règles de sécurité, les animaux à prélever et le déroulement de la battue.4 2 -L’information des autres usagers de la nature (promeneurs, randonneurs, cueilleurs, etc.) …

En savoir plus

Comment faire pour déclarer ses prélèvements de bécasses sur Chassadapt ?

Dans cet article nous allons voir comment déclarer que ce prélèvement de bécasses sur l’application de chassadapt. Et comme vous pouvez le voir s’est très simple, suivez simplement étape par étape le cheminement suivant : 1 Création préalable d’un compte Chassadapt Téléchargez et créez dès aujourd’hui un compte sur l’application …

En savoir plus

A la chasse, oreilles protégées…

A la chasse, oreilles protégées… Attention les Oreilles ! LA FRANCE COMPTE PLUS DE 1,4 MILLION DE CHASSEURS ET PRÈS DE LA MOITIÉ (44%) SOUFFRIRAIT D’UNE BAISSE DE LEUR AUDITION. CONSCIENTS DES RISQUES LIÉS AU BRUIT… ASSOURDISSANT DU COUP DE FUSIL, ILS RESTENT POUR AUTANT TRÈS RÉTICENTS AU PORT DE …

En savoir plus

INFO : Collision avec un animal sauvage

Nous reprenons in extenso la publication de la gendarmerie du Lot et Garonne qui nous paraît fort bien faite et qui répondra sans nul doute aux interrogations des uns et des autres sur le sujet. Si vous heurtez un animal sauvage avec votre véhicule, vous devez déclarer l’accident auprès de …

En savoir plus