Accueil / Astuces / 10 conseils à suivre pour réussir son tir en battue

10 conseils à suivre pour réussir son tir en battue

Voici 10 conseils à suivre pour réussir votre tir en battue

<< 10 astuces qui selon moi , servirons à plus d’un d’entre nous ! >>

Le tir en battue est loin d’être une chose facile.
Le nombre de paramètres à prendre en compte pour un tir « propre » est énorme. Le type d’animal, la vitesse, la distance et le type d’arme et de munition sont autant de facteurs différenciant d’un tir à l’autre.
Pour améliorer vos chances de tuer et de stopper votre gibier, il est important de connaître l’ensemble de ces paramètres et cela passera par un entrainement au tir sur sanglier courant.

Voici une dizaine d’astuces pour réussir votre tir en battue !

      • Point très important : L’arme ! Vous devez adapter votre arme à votre morphologie ! Votre arme doit vous  » tomber à l’œil  » et c’est pour cela qu’elle doit être adapter à votre corps et vos préférences ! Pour cela, rendez-vous chez votre armurier durant l’inter-chasse pour qu’il puisse modifier votre arme selon votre morphologie !

      • L’entraînement: Comme dit en introduction, l’entraînement est essentiel pour placer correctement ses balles ! Pour cela, rendez-vous dans un stand de tir afin d’effectuer quelques tir sur sanglier courant ! Profitez-en pour vérifier votre réglage si vous possédez une optique ! Si vous n’avez pas de stand de tir près de chez vous, entraînez-vous avec des séries d’épaulement en visant un objet. De plus, assurez-vous de garder un mouvement rectiligne ! Vous pouvez vérifier ce mouvement en simulateur de tir qui aura également pour but de monter les défauts à corriger !

      • La discrétion : Ne faites surtout pas de bruit une fois posté ou en vous rendant à votre poste ! Limitez au maximum les claquements de portières (si voiture il y a ), bannissez les discussions et limitez les vêtements en tissus bruyant !  De plus, il est déconseillé de fumer au poste (et , de se parfumer, ou encore d’aller faire ses besoins au dernier moment à côté de l’arbre le plus proche. Les animaux ne fuiront pas mais ses différentes odeurs mettront leurs sens en éveil ! Rester le plus immobile possible à l’approche d’animaux afin de ne pas les effrayer.
        Faire des mouvements même en étant silencieux est risqué, le chevreuil par exemple à une vision dichromatique qui l’empêche de percevoir la plupart des nuances de couleurs, mais celle-ci accentue la sensibilité au mouvement.

      • L’environnement: Une fois les premiers conseils appliqués, pour vous préparer au mieux à cette battue, le poste que vous occuperez deviendra alors une source d’information. Il est essentiel de prendre connaissance du terrain qui vous entoure.
        Le plus dur étant le tir, pour augmenter la sécurité et diminuer le risque d’accident, prenez en compte votre environnement. Cela vous permettra de bien visualiser votre fenêtre de tir  lorsqu’un animal sortira.
        Toujours dans le but d’appréhender au mieux le moment du tir pour une sécurité et une efficacité optimale, observer si il y a des coulées autour de votre poste, elles vous indiqueront les zones de sorties des animaux, mais surtout là où les ils rentreront.

      • Reposer ses muscles : La chasse au poste en battue est une chasse de patience souvent synonyme de longues heures passées à attendre.
        Pour des questions de confort et de sécurité, il est essentiel de ne pas rester debout trop longtemps. Une attente trop longue en restant debout de manière statique peut provoquer, douleurs aux pieds, jambes raides et des douleurs dans le bas du dos. Ces symptômes peuvent diminuer l’assurance et la précision lors du tir.

attente

 


      • Être attentif et concentré : Il est important de toujours garder les oreilles grandes ouvertes ! Un des principaux alliés de choix est le geai des chênes ! Cet oiseaux pousse un cri d’alerte dès qu’il perçoit un mouvement ou un animal ! Restez donc vigilant ! La présence de cet oiseau est souvent signe que quelque chose se passe à proximité !

      • Soyez camouflés tout en restant visible ! Aujourd’hui, le port de vêtement fluorescent est obligatoire où fortement recommandé dans la plupart des pays.
        Cependant, si le vêtement ou l’accessoire est uni, les animaux vont quand même distinguer une masse claire.
        Augmenter la dissimulation au poste tout en restant visible de l’homme et en respectant la certification européenne EPI(Équipement de Protection Individuel), est possible grâce au développement des vêtements camo-fluo.
        Ce type de vêtement permet de différencier la vision animale, de la vision humaine.
        Rappelons-le, les animaux ne distinguent pas les couleurs qui tendent vers le rouge alors que c’est une des couleurs que distingue le mieux l’être humain


      • Etre prêt à tout moments : Soyez sur le qui-vive dès que l’on arrive au poste : certains animaux peuvent se dérober tranquillement au moment où les chasseurs arrivent.

      • Prendre son temps : Il ne faut pas se précipiter au moment où le gibier arrive et bien analysé votre/vos cible(s) ! Les laies suitées par exemple seront a évité (ou tout du moins la bête de tête). Les autres suivront…

      • La sécurité avant tout ! Privilégiez la sécurité avant tout : ne jamais dépasser l’angle de 30° au moment du tir. De même, ne quittez votre poste sous aucun prétexte alors que la battue est encore en cours, même pour aller vérifier votre tir.Dès que le posté arrive sur son lieux de chasse, il doit avant tout repérer et se signaler auprès de ses voisins de ligne.

        Une fois le repérage effectué, le posté définit son angle de tir 30°. Pour ce faire, le posté effectue 5 pas vers un de ses voisins et 3 pas à la perpendiculaire, il réalisera la même chose vers son autre voisin.

La chasse en battue est source d’émotions indescriptibles ! Cependant, comme tous chasseurs, il arrive de manquer ! Et les facteurs pour manquer sont multiples : stress, inattention et précipitation en sont les principales causes ! Je vous conseils donc de suivre ces conseils afin d’augmenter vos chances de réussite. Pensez bien que seule l’expérience et la pratique vous permettront d’acquérir les connaissances et réflexes nécessaires pour avoir un tir correct en battue !

 

 

About La Rédaction

Sur Vidéos-de-chasse.fr nous allons vous faire partager l'actualité de la chasse, les coups de cœur, les astuces, les nouveautés et de grandes émotions. À travers Vidéos-de-chasse.fr vous pourrez retrouver les photos, les vidéos, l'actualité de la chasse en France. 100% Chasse !

Vérifiez aussi

Petite faune de plaine, l’heure du rétablissement

Le rôle des êtres humains dans la gestion de la nature est devenu essentiel, si …

Commentaire

  1. Que pensez vous de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *