Un affût avec à la clé un sanglier de 140 Kg

 

Un affût inoubliable pour Stéphane Jacquin

 
Ce vendredi 15 septembre 2017  je décide de me faire un petit week end de chasse avant la reprise du travail, pour la destination ce sera la magnifique forêt de Commercy. Après avoir fait le point avec les autres chasseurs présents afin de savoir où chacun allait, je décide sur les conseils avisé de David d’aller me percher sur un tree stand dans la parcelle 6.
Lors des séjours passés j’ai vu une quantité de gibier incroyable et intérieurement j espère enfin arrivez à prélever ce 1er sanglier de ma vie à l arc !
 
En effet il y a environ un mois de sa, j ai lamentablement raté un jeune sanglier de 30/40kg… J espère avoir plus de chance cette fois ! En place vers 18h je patiente ,tous mes sens sont en éveil ! le temps passe et je commence à me dire que se sera encore pas pour cette fois quand tout à coup les geais s’envolent en criant bruyamment, je sursaute ! Je me dis que c’est bon signe et qu’un animal doit être en train d’approcher, je tends l’oreille et j’entends craquer des branches à une cinquantaine de mètres de moi puis plus rien! Le crépuscule commence à tomber au fur et à mesure que mon espoir disparaît quand tout à coup à une trentaine de mètre du tree stand un sanglier de taille imposante surgit sortis de nulle part !
 
Il arrive face à moi, j’avais vérifié le sens du vent juste avant et heureusement il était bon,ouf ! Il se rapproche encore pour finir à une quinzaine de mètres de moi pour se baugé dans un trou d’eau. Il est seul,assez gros (n’ayant pas l’habitude d’estimer le poids depuis un tree stand je l’estime à environ 80kg) l’allure général du sanglier me conforte dans mon idée que c est bien un mâle, (l’obscurité m’empêchait de distinguer les défenses) , il est donc possible de tirer ! J’ai une bonne fenêtre de tir et j’en profite donc pour armer mon bowtech pendant que monsieur prend son bain. Je suis tout ankylosé d’avoir attendu sans bouger pendant plus de 2h et je dois m’y reprendre à 2 fois pour armer les 70 livres du bowtech. Par chance il ne remarque pas le mouvement trop occupé à se baugé. Me voilà donc armé j’attends qu’il sorte de la bauge puis tout s’enchaîne très vite, il s ébroue et semble sur ses gardes,il est de 3/4 arrière, j’aligne visette au défaut de l’épaule et je décoche au moment où il se met en mouvement, ma g5 montec vient se loger dans sa colonne vertébrale et c’est avec un énorme grognement qu’il s’écroule au sol.
 
Je me dépêche donc d’encocher une 2eme flèche pour abrégé ses souffrances mais avec l énergie du désespoir et surtout une résistance hors du commun mon sanglier part se mettre à couvert sous les épines hors de portée de fléche! Je l’entends s’éloigner un peu et « cassé du bois dans un grand fracas, je suis soulagé il n’ira pas loin. Je tiens quasiment mon 1er sanglier à l arc coup de téléphone à Cyril pour lui annoncer la chose. Il me demande le poids (je pense qu il avait un pressentiment lol) . Je lui répond donc 60/70kg histoire de pas passé pour un marseillais en retrouvant un petit sanglier…Il me rejoint donc 30 minutes plus tard, je descends du tree stand et lui relate l’action ,nous entendons tous les deux le sanglier continuer à casser du bois autour de lui . J’explique à Cyril que le sanglier doit avoir la colonne brisée , Cyril émet un doute quant au poids que le lui ai annoncé.
 
En effet son expérience lui a prouvé par le passé que les débutants comme moi avait souvent tendance à sous estimé le poids des sangliers. Nous partons donc à la recherche du sanglier lampe torche arc et couteau à la main! La piste est assez facile à suivre au début, sang et traces de pas sont bien visible. Nous ne sommes pas (ou plutôt je ne suis guère rassuré) à l’idée de partir à la recherche d’un sanglier blessé en pleine nuit ! Mais Cyril est confiant, il a l’expérience, moi pas, alors je le suis ! Tout à coup il me dit « il est la,il est la »,le sanglier étais couché au fond d’un petit ravin, nous entendant, il se relève sur ses pattes avant et la, stupeur,nous apercevons alors un keiler plus près des 130kg que des 70 annoncé (adieu crédibilité…) et des défenses impressionnantes .
 
Nous devons mettre maintenant fin à ses souffrances dans les plus brefs délais.  Au vu de la taille de l’animal et de ses défenses hors de question d’aller le servir au couteau. J’encoches donc une nouvelle flèche mais avec la nuit j’ai beaucoup de difficulté à visé précisément la e, la 3ieme flèche sera la bonne,plein poumons le sanglier s éteint définitivement une trentaine de secondes plus tard. Nous allons enfin pouvoir contempler de près ce magnifique animal et par la même occasion mesurer la galère qui nous attend pour le sortir de la forêt.
Cyril ne s’était pas trompé il est vraiment énorme, c’est donc avec l’aide précieuse du fils de Cyril et de David que nous sortons tant bien que mal ce superbe animal de la forêt. Nous le ramenons à la cabane de chasse afin de lui rendre les honneurs qui lui sont dûs et également le peser ! Après plusieurs essais nous arrivons tant bien que mal à peser la bête et,nouvelle surprise c est entre 139 et 140kg que l aiguille vient s arrêtez.
 
Que d’émotion
 
 Un grand merci à Cyril David et Gauthier pour leur aide. Cette soirée restera à tout jamais pour moi comme
 
UN AFFÛT INOUBLIABLE
 
Si vous aussi avez des récits de chasse envoyez-les nous en suivant les instructions ICI

Julien Barraquand

Je suis un chasseur passionné aimant la chasse depuis des années. Mes longues sorties avec des amoureux mon permis de comprendre les mœurs et coutumes des animaux.

Une pensée sur “Un affût avec à la clé un sanglier de 140 Kg

  • 21 octobre 2017 à 12:47
    Permalink

    pour moi les sangliers se chasse au chien courrant comme la becasses avec un chien d arret c est comme tuer un sanglier au pigeon c est nul et si jamais le gibier meurt 1km plus loin avec une mauvaise balle ou fleche c est cuit dur mais avec les chiens;;;;;;;;;;

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
En Savoie quatre ânes tués par un chasseur à Arith dans les Bauges

Avons nous besoin de cela ... Un chasseur Suisse vient chasser en Savoie , lors de cette battue 8 tirs

Fermer