Accueil / Actualité Chasse / Willy Schraen aux grandes gueules de RMC

Willy Schraen aux grandes gueules de RMC

Cette émission maintenant connue de tous aime les sujets polémiques et sensibles. Elle recevait le 7 juillet dernier Willy Schraen, le président de la fédération nationale des chasseurs.

L’actualité laissait supposer un débat animé, il le fut !

Que faut-il retenir du passage de notre président dans cette émission?

Chasse aux gluaux : « cette chasse est légale ! »  – « elle ne concerne que 0,001 % de l’espèce et elle est non létale » – « la décision de la ministre Pompili est purement dogmatique ».

Évolution de la chasse : « mais nous avons déjà beaucoup évolué ; avant on chassait tout en France, aujourd’hui on ne chasse plus que 67 espèces animales ! Les chasseurs ont fait beaucoup d’effort ! ».

Sécurité : « En ce qui concerne la sécurité, les chasseurs devront suivre un recyclage tout les 10 ans » – « il y avait avant 50 accidents mortels, il n’y en a plus que 7 ou 10 par an. C’est toujours trop mais l’évolution est significative ».

Propriété privée : « la forêt est privée à 85% (74% en fait. NDLR) et la campagne et les terres agricoles le sont à 100%, nous chassons donc chez nous ! »

Ce qu’il faut retenir aussi c’est que Gilles Raveaud, 46 ans, professeur d’économie et maître de conférences en économie à l’Institut d’Études Européennes (Paris 8 – Saint-Denis) ne sait pas que la forêt française est privée ainsi que les terres agricoles mais que, du haut de cette incroyable incompétence, il ose émettre un avis …

 

About Denis Plat

Vérifiez aussi

Le brame du cerf dans la forêt de Chambaran

Tout amoureux de la nature le sait, de septembre à octobre les forêts frémissent, les …