Accueil / Actualité Chasse / Une battue géante aux sangliers en Dordogne.

Une battue géante aux sangliers en Dordogne.

Dimanche, pour des raisons de sécurité, la départementale 709 a été fermée sur 17 kilomètres entre Lèches et Bergerac. Une grande battue, rassemblant plusieurs sociétés de chasse a été organisée dans le but de prélever un maximum de sangliers. Les grands moyens sont mis en place.

200 chasseurs réunis

C’est environ 200 chasseurs qui ont été mobilisés pour cette battue géante venant de plus de 35 sociétés de chasse. Pour coordonner le tout, la chasse ainsi que la fermeture de la départementale, trois lieutenants de louveterie étaient mobilisés.

La particularité de cette battue est que les chasseurs pouvaient se rendre jusqu’au bord de la route afin de débusquer les animaux, chose totalement interdite si la circulation n’est pas coupée.

Deux agents de l’office français de la biodiversité étaient présents pour contrôler le dispositif. Au cas où certains chasseurs seraient venus sans permis ? Leur aide a sans doute été inestimable… Nous les remercions de leur présence qui a sans doute contribué au bon déroulement de la battue…

De grands moyens pour des animaux toujours plus nombreux

Ce secteur chassé est un corridor pour l’espèce. En effet, les agriculteurs, les propriétaires de terrains se plaignent très souvent des dégâts qu’occasionne le fameux suidé. De plus le nombre de collision est très important sur ce tronçon de route, prouvant que les animaux sont nombreux à circuler dans ce secteur.

La battue s’est déroulée dans les meilleurs conditions de sécurité et sanitaires, ainsi, plusieurs sangliers ont pu être prélevés et/ou déplacés par cette battue servant aussi à décantonner des animaux rarement gênés par la pression de chasse.

About Grégoire Porte

Vérifiez aussi

Des louvetiers confondus avec des braconniers.

Samedi soir à Étupes en Franche-Comté,  peu avant minuit, des lieutenants de louveterie ont eu …