Accueil / Actualité Chasse / Un loup en Seine-Maritime !

Un loup en Seine-Maritime !

Depuis quelques temps les indices trouvés dans le secteur laissaient croire que le loup était présent sur le territoire. Mardi 21 juillet, la préfecture a annoncé « Les experts de l’Office français de la Biodiversité (OFB) ont confirmé la présence d’un loup dans le département de la Seine-Maritime ».

Un loup déjà repéré mi-avril

Mi-avril, nous vous l’annoncions, la préfecture avait indiqué la découverte probable d’un loup en Seine-Maritime. Cette découverte était une première depuis plus d’un siècle.

L’office français de la biodiversité qui étudie la répartition de l’animal sur le territoire national a relevé jusqu’à ce jour, pas moins de 97 zones de présence permanente du loup. Il est principalement concentré dans les Alpes, le Sud-Est et l’Est. Malgré une estimation de la population à seulement 530 animaux en 2018/21019 sur le territoire national, les indices et les observations laissent à penser que ce chiffre est largement sous-estimé.

Augmentation de la prédation

La préfecture de Seine-Maritime annonce dans un communiqué « Il apparaît que les prédations sur ovins se poursuivent et se sont intensifiées ces derniers jours dans le secteur de Mesnières-en-Bray ». 

Après une période relativement « calme » entre mai et juin, les attaques relevées ont « sensiblement augmenté depuis le début du mois de juillet ». Ces indices prouvent donc que l’animal s’est bien installé sur le territoire de Seine-Maritime.

.

About Grégoire Porte

Vérifiez aussi

La traque affut, une évolution souhaitable ?

L’ouverture générale de la chasse se prépare partout en France ; ne serait-ce pas l’occasion …