Accueil / Actualité Chasse / Un jeune passionné du griffon fauve de Bretagne.
Thomas Le Gruiec et ses griffons fauves de Bretagne

Un jeune passionné du griffon fauve de Bretagne.

Sa passion pour le griffon fauve de Bretagne, c’est le cœur de sa pratique de la chasse. Thomas Le Gruiec, a découvert la chasse à l’âge de 6 ans en accompagnant (comme beaucoup de passionnés) son père, son grand-père. Dans le Télégramme, Thomas savoure encore une anecdote vécue il y a quelques années, mais restant gravée dans sa mémoire « J’avais tout juste 8 ans, j’accompagnais mon grand-père lors d’une battue. Le gibier était à portée de fusil, mais ce jour-là, papy a tout loupé. Je n’en reviens toujours pas ! « 

Il a maintenant 25 ans et chasse depuis 8 ans mais la pratique de la chasse ne serait pas complète sans ses griffons.

Passionné depuis toujours

Thomas possède neuf griffons qu’il utilise pour chasser le renard, le sanglier, le chevreuil et parfois le lapin. Il entraîne cette meute tout au long de l’année en parc ou dans la nature. Le but étant de garder ses athlètes en pleine forme.

Le griffon fauve de Bretagne est connu depuis le Moyen Âge, il s’est répandu dans le reste de la France à partir du XIXe siècle. C’est un chien de chasse utilisé surtout pour le renard et le sanglier. Dans le travail, le griffon fauve de Bretagne est téméraire, dynamique, obstiné et très intelligent ; en famille, il est affectueux et docile. Au départ, c’était un spécialiste de la chasse au loup, puis il est devenu un habile chien courant de chasse au lièvre et au renard. Il est également chien de compagnie, même s’il vaut mieux qu’il vive à la campagne plutôt qu’en ville.

Le 15 août, première battue

C’est une date qui se rapproche et qui est de plus en plus attendue pour les amateurs de grand gibier. Thomas sociétaire à Prat et à Cavan organise les journées de battue. A Prat, sera organisé la première battue de la saison renard/sanglier le 15 août pour le plus grand bonheur de ces passionnés.

About Grégoire Porte

Vérifiez aussi

Bilan des prélèvements nationaux des sangliers et chevreuils 2019-2020

Les résultats sont tombés il y a maintenant quelques jours. Et pour la première fois, …