Accueil / Actualité Chasse / Un cas de peste porcine africaine sur un sanglier en Allemagne.
sanglier

Un cas de peste porcine africaine sur un sanglier en Allemagne.

L’Allemagne vient de déclarer un premier cas de peste porcine africaine (PPA). Le virus a été découvert sur la carcasse d’une laie dans le land de Brandebourg, près de la frontière polonaise.

Ce virus n’est pas dangereux pour l’homme même après avoir consommé de la viande infectée mais il est susceptible de se transmettre aux élevages de porcs domestiques. L’apparition de ce virus est très inquiétante pour l’Allemagne qui est un très gros producteurs de porcs. Les élevages du land de Brandebourg pourraient se voir interdire d’exportation. Produisant près de 5 millions de tonnes de cette viande chaque année, dont la moitié destinée au marché étranger, l’Allemagne est le premier exportateur européen de porcs avec une production de 5 millions de tonnes dont la moitié est destinée à l’export, en particulier vers l’Asie.

La PPA existe depuis au moins un siècle chez les suidés sauvages d’Afrique subsaharienne qui ne développent pourtant aucun symptôme. Décrite pour la première fois au Kenya en 1921, la PPA s’est propagée en Afrique d’individu à individu ainsi que par les morsures de tiques molles et est devenue endémique en région subsaharienne. Elle a fait son apparition en Europe dans les années 60 mais a été éradiquée jusqu’à la découverte de cas en 2007 en Géorgie. De là, la maladie s’est propagée en Europe de l’Est. Les premiers cas sont détectés en Union européenne en 21014 en Pologne puis dans les pays baltes où elle est maintenant enzootique. L’Allemagne avait alors érigé une clôture électrique de plus de 100 kilomètres pour limiter la propagation du virus sur son sol. Plus récemment, c’est la Belgique qui a été touchée, contraignant la France à, elle aussi, mettre en place des barrières et clôtures.

La PPA semble profiter du commerce international de la viande pour se propager créant des foyers à des milliers de kilomètres les uns des autres.

 

About Denis Plat

Vérifiez aussi

Le brame du cerf dans la forêt de Chambaran

Tout amoureux de la nature le sait, de septembre à octobre les forêts frémissent, les …