Accueil / Actualité Chasse / Suspension de la chasse aux oiseaux dans 19 communes.

Suspension de la chasse aux oiseaux dans 19 communes.

L’année 2020 restera dans les annales… Une année noire d’un point de vue sanitaire, mais aussi d’un point de vue juridico-cynégétique. Le 9 décembre, la fédération des chasseurs des Landes nous informe sur sa page Facebook d’une suspension de la chasse dans 19 communes du département. Cette suspension intervient dans le cadre sanitaire de la grippe aviaire H5N8.

Communiqué de la fédération des chasseurs des Landes.

Malgré les efforts de la FDC dans la négociation de l’arrêté préfectoral pris, la sanction semble lourde et injuste. Après avoir pris en compte les enjeux sanitaires, la FDC s’est empressée de mettre en place des actions afin de sensibiliser les chasseurs de gibier d’eau et de respecter le protocole sanitaire. Dans un second temps le rôle de sentinelle a été mis en avant afin de détecter potentiellement des mortalités anormales et d’apporter aux autorités sanitaires des données complémentaires. Mais en vain…

Suite à la découverte de cas de grippe aviaire dans un élevage de canards, sur la commune de Bénesse-Maremne, puis Saint Geours de Maremne la décision administrative a été de fermer la chasse aux oiseaux, et uniquement aux oiseaux sur les 19 communes concernées :

Suite à cette décision, la FDC  demande aux chasseurs de respecter cette interdiction. Voici son communiqué.

Chasseurs,

Cette suspension de la chasse aux oiseaux dans 19 communes est injuste.
Dans l’immédiat, nous demandons aux chasseurs concernés, pour les préserver d’éventuelles contraventions, de respecter l’arrêté préfectoral. La durée de l’arrêté est limitée et nous amène au 14 décembre inclus.

La durée de cet arrêté ne nous permet pas de pouvoir le faire suspendre rapidement par voie d’attaque au Tribunal Administratif. Néanmoins, dans l’éventualité ou d’autres cas serait détectés et que bien entendu la faune sauvage et la chasse ne seraient pas à l’origine de ces contaminations, la FDC40 étudie en ce moment même toutes les possibilités, notamment juridiques.

Nous restons mobilisés pour la défense de votre passion, mais surtout de cette liberté fondamentale qu’est la pratique de la chasse.

Adishatz !

About Grégoire Porte

Vérifiez aussi

Une palombière tenue par des femmes de trois générations !

Nous sommes à Captieux en Gironde, terre de traditions. La palombière est une de celles-ci …