Accueil / Actualité Chasse / Randonnée interdite en Suisse à cause du loup.

Randonnée interdite en Suisse à cause du loup.

Hier, c’était la vidéo à ne pas manquer. Un berger a interpellé un « grand reporter » pour ses mensonges concernant la gestion du loup. Aujourd’hui, en Suisse, la réalité est toute autre. Cet animal pose de tels soucis qu’il remet en cause les activités de plein air.

Interdiction de randonnée.

En plus des problèmes de cohabitation avec le bétail engendré par le loup, une commune grisonne pense à la fermeture de ses sentiers de randonnées. Cette situation pourrait s’étendre en Suisse comme, par exemple, dans le Valais. Cette commune grisonne d’un peu plus de 2000 habitants, surplombe le Rhin. Cette semaine, elle a annoncé qu’elle envisageait la fermeture temporaire de ses sentiers de randonnée et de ses pistes cyclables suite à la multiplication d’incidents dus à la présence de plusieurs meutes de loups dans la région.

Entre la sécurité et l’économie, Lumnezia choisira la première option. L’homme ne peut être mis en danger au cours de ses loisirs.

En France, un patou tue un teckel.

En France, il y a quelques jours, le teckel d’un couple de randonneurs s’est fait attaquer par un chien gardant un troupeau en montagne. Les problèmes dus aux loups deviennent de plus en plus nombreux et complexes : prédation sur les troupeaux, indemnisations, mise en place de protection passives coûteuses et peu efficaces, présence de chiens de protection qui posent  des problèmes avec les randonneurs, interdiction de certains secteurs de montagne en pleine saison touristique…

La cohabitation semble de plus en plus difficile. Quand nos autorités comprendront-elles que la nature d’aujourd’hui en Europe n’est plus adaptée à ces grands prédateurs ? Quand un promeneur aura été croqué ? 

About Grégoire Porte

Vérifiez aussi

La préfète de l’Oise interdit la chasse dans les communes de Grandru et Morienval.

«La préfète de l’Oise a pris connaissance avec consternation de deux manquements graves aux règles …