Accueil / Actualité Chasse / Quand chasse rime avec écologie.

Quand chasse rime avec écologie.

La chasse, une nécessité pour l’écologie. Qui n’a jamais entendu cette phrase pleine de vérité  ? Pratiquée par plus d’un million de personnes, la chasse offre une main d’œuvre importante et bénévole pour l’écologie et la gestion des milieux naturels. Aménagements, suivis scientifiques et techniques, observation, ingénierie environnementale, la chasse et l’écologie sont donc inséparables. On peut donc ajouter l’écologie, une nécessité pour la chasse.

Les chasseurs au service de la nature

Acteurs majeurs de la gestion environnementale les chasseurs mènent de nombreuses campagnes pour l’environnement. Qu’il fasse froid, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige, ils sont sur le terrain. Les travaux amorcés sur le Causse Comtal ont repris grâce aux élèves de la MFR de Valrance ainsi que les chasseurs du département pour le plus grand bonheur de la flore des pelouses sèches.

Durant quatre jours, des travaux ont été conduits sur l’ENS (espace naturel sensible) de la réserve de chasse du causse Comtal. Guillaume Druilhe technicien de la fédération témoigne « Tous les ans nous débroussaillons de nouveaux arpents de causse et, grâce au soutien des agriculteurs, qui mènent leurs bêtes pour pâturer, nous réussissons à maintenir sur le long terme notre travail de réouverture pour que la réserve offre un visage de plus en plus proche de son aspect originel de causse. Aujourd’hui on travaille surtout pour les lézards ! »

Les aménagements et travaux effectués par les chasseurs favorisent toutes les petites espèces qui sont inféodées à l’environnement qu’offre les murets de pierres sèches. Pour l’environnement et son bien-être les chasseurs savent qu’ils faut favoriser et protéger l’ensemble des espèces pour faire le monde qui nous entoure.  Intervenir, protéger et aménager sont les enjeux principaux du monde cynégétiques d’aujourd’hui.

 

 

About Grégoire Porte

Vérifiez aussi

Willy Schraen invité de J’aime la chasse-l’émission.

Émission exceptionnelle de rentrée, nous recevons Willy Schraen le président de la fédération nationale des …