Accueil / Actualité Chasse / Pour sauver la faune les chasseurs innovent et s’investissent

Pour sauver la faune les chasseurs innovent et s’investissent

Chaque année, à la même période, des milliers d’animaux meurent dans les champs, surpris par les opérations de fauchage. C’est une des conséquences méconnues de la mécanisation de l’agriculture : lors des fauchages, les lièvres, perdrix, faisans ou jeunes chevreuils restent tapis dans la végétation malgré l’arrivée des machines.  Année après année, chasseurs et agriculteurs tentent de trouver des solutions pour cette hécatombe. Il s’agit là d’un enjeu environnemental très important, pour lequel la fédération de chasse du Nord a développé un nouveau dispositif d’effarouchement.

Une innovation simple mais efficace

C’est une invention relativement simple, mais qui va permettre, chaque année, de sauver des milliers de vies animales. En effet, fixée à l’avant du tracteur, l’installation est une herse, munie d’un bras frôlant le sol. Cette barre d’effarouchement est destinée à faire fuir le petit gibier tapis dans les champs, avant le fauchage. La fédération de chasse du Nord a donc développé cet outil, depuis près de 18 mois en collaboration avec un entrepreneur du département. Fédérer les acteurs pour permettre la mise en place de tels projets ne peut être que bénéfique pour notre environnement.

Nous vous parlions précédemment de l’utilisation de la technologie, nous voyons donc que de nombreuses actions de protection de la faune sont mises en oeuvre sur le territoire français, entre ces partenaires que sont le monde cynégétique et le monde agricole.

About Grégoire Porte

Vérifiez aussi

Les bons vivants cuisinent : faisan au vin blanc et au lard, accompagné de champignons

Aujourd’hui, nous partageons une recette gibier sur le faisan. Avis au amateur de cuisine, faites …