Accueil / Actualité Chasse / Mont-de-Marsan, les sangliers envahissent les lotissements

Mont-de-Marsan, les sangliers envahissent les lotissements

Une pétition signée par une quinzaine de personnes a atterri sur le bureau du maire de Mont-de-Marsan (Landes). La communauté d’agglomération a elle aussi reçu cette pétition demandant de « répondre à leur désarroi par des actions fortes ». Pourquoi une telle demande ? Parce que les sangliers saccagent de plus en plus régulièrement leurs jardins. Eddy Ladieu témoigne de ce « calvaire » sur France bleu.

Lotissements envahis, jardins ravagés

Il prend la parole pour témoigner de ce que plusieurs riverains vivent. Les sangliers, aujourd’hui, c’est un véritable problème. « Quand je me lève le matin c’est ma hantise. Voir mon jardin dévasté par les sangliers pendant la nuit« . Avec une quinzaine de voisins il a signé la pétition envoyée à la mairie de Mont-de-Marsan (Landes) et à la communauté d’agglomération pour leur demander de « répondre à leur désarroi par des actions fortes ».

« Nous sommes exaspérés par les incursions et dégradations continuelles sur nos terrains, écrivent les signataires. Tous les efforts d’entretien et d’embellissement de nos jardins sont réduits à néant en une seule nuit […] c’est un spectacle désolant et affligeant ».

Selon Eddy Ladieu, une « grande battue devrait être organisée« . Cette année, au vu du contexte sanitaire, les battue du mois de mars, qui permettent de prélever 2500 à 3000 animaux ont été annulées.  Il y a donc eu ce printemps une recrudescence du nombre de sangliers. Lorsque l’on connait le taux d’accroissement des populations de l’espèce nous ne sommes guère surpris de ce qu’il peut se passer dans certaines régions. Eddy Ladieu espère une réunion des instances départementale avec le monde cynégétique des Landes afin de trouver une solution.

Ci-dessous son témoignage en intégralité

About Grégoire Porte

Vérifiez aussi

A quoi joue l’OFB ?

Comme si la chasse n’avait pas assez d’adversaires, voici que l’OFB, se lance dans des …