Accueil / Actualité Chasse / Les premiers pas d’un jeune chasseur. Bastien a fait sa première ouverture !

Les premiers pas d’un jeune chasseur. Bastien a fait sa première ouverture !

En 2020, il y a 1 030 000 chasseurs en France, ils étaient plus du double il y a 30 ans. Pour enrayer cette baisse et attirer de nouveaux pratiquants, les instances cynégétiques départementales proposent aux jeunes de moins de 16 ans des formations accompagnées.

Chasseur de génération en génération

Dans la famille Guillou je voudrai Bastien (le fils). Passionné de chasse depuis son plus jeune âge, il a suivi son père Georges et son grand-père, Robert âgé aujourd’hui de 86 ans. Ce dimanche, Bastien, jeune adolescent de 15 ans, fera ses grands débuts aux côtés de son père et de Quentin, son cousin.  Bastien indique « Papy ne pratique plus mais il m’a transmis son fusil ». Quel bonheur de recevoir un tel héritage durant sa vie de chasseur.

Pour pouvoir arpenter les chaumes, le nez au vent, le jeune homme s’est formé à la maison de la chasse de Brasparts. La formation a été assurée par les techniciens de la fédération départementale de la chasse. Cette formation lui a permis d’apprendre les gestes pratiques ainsi que tout ce qui touche à la sécurité lors du maniement d’une arme à feu. Lors de cette journée, il a appris comment franchir un obstacle, manipuler l’arme, tirer sur des plateaux d’argiles. Bastien reconnaît que « pour chasser, il faut avoir du sang-froid et beaucoup de réflexion« . Ces journées de formation offrent un vrai socle sécuritaire dans la vie d’un chasseur.

Chasser accompagné

Âgé de 15 ans, Bastien devra patienter encore quelques temps avant de pouvoir s’aventurer seul sur les terrains sauvages de sa commune. Il explique dans le quotidien le télégramme  » jusqu’à mes 16 ans, je vais pratiquer la chasse accompagnée. Mes parrains sont des chasseurs expérimentés, ayant pour rôle de me conseiller. Cela se traduit par une arme pour deux chasseurs« . Il sera accompagné par sa fidèle chienne Ivana, setter anglais de 7 ans, elle sera sa coéquipière pour le former aux plaisirs de la chasse, l’aidera à traquer le gibier à plume et lui offrira ses premières émotions de chasseur.

Nous souhaitons à Bastien une belle et bonne saison de chasse.

About Grégoire Porte

Vérifiez aussi

A quoi joue l’OFB ?

Comme si la chasse n’avait pas assez d’adversaires, voici que l’OFB, se lance dans des …