Accueil / Actualité Chasse / Le mot du Président Willy Schraen, concernant l’ouverture de la chasse en Juin.

Le mot du Président Willy Schraen, concernant l’ouverture de la chasse en Juin.

Depuis plusieurs semaines maintenant, les chasseurs se posent la question de la reprise ou non de leurs activités cynégétiques à partir du 11 Mai. Le confinement arrivant à son terme, Willy Schraen s’est exprimé ce dimanche sur la pratique de la chasse à compter de lundi.

Comme Willy Schraen l’a souvent répété, “Je veux tout de suite rassurer les chasseurs, ils chasseront bien cette année.”

Dans son message, Willy Schraen se veut rassurant, expliquant que “la chasse n’est soumise à aucun régime particulier. Ce qui veut dire que tout recommence demain de façon normale”. Ce qui laisse présager, que l’ouverture du tir d’été se fera normalement, à partir du 1er Juin.

Cependant, le Président des chasseurs, rapporte qu’en fonction des départements, certaines mesures prises par l’Etat seront à respecter et prendre en compte (mesures d’accompagnement par exemple). Chaque chasseur devra se renseigner auprès de sa fédération afin que les gestes barrières soient respectés.

Et pour les chasses collectives alors ?

Patience, même si certains départements pratiquent les chasses collectives à partir du mois de Juin, Willy Schraen et son équipe travaillent actuellement sur cette question. Aujourd’hui, les régions et secteurs concernés ne sont pas dans le rouge. Willy Schraen tente donc de trouver des solutions et arguments afin que cette chasse soit praticable tout en respectant les gestes barrières afin d’offrir une sécurité sanitaire à tous.

Ci-dessous, le mot complet de notre Président Willy Schraen:

« Chers amis chasseurs,

Demain lundi 11 mai, commencera le déconfinement progressif de la France. Vous êtes nombreux à nous poser de nombreuses questions sur ce qui va se passer pour les activités cynégétiques en général.

Tout d’abords la chasse n’est soumise à aucun régime particulier. Ce qui veut dire que tout recommence demain de façon normale. Ce qui peut changer, ce sont les mesures d’accompagnement qui nous sont dictées par l’Etat, selon la couleur du département où vous vous trouvez. Vous avez tous pris connaissance de celles-ci, donc je n’y reviendrai pas.

Il reste néanmoins un point à voir avec vos fédérations, la possibilité d’aller voir vos huttes sur le DPM. Bien que les huttes ne soient en aucun cas sur la plage directement, je vous recommande de vous assurer que vos déplacements sont compatibles avec les directives préfectorales qui seront données.

Je tiens aussi à vous dire que la saison de chasse va se dérouler tout à fait normalement en appliquant les gestes barrières tant qu’ils seront nécessaires, et que la chasse commencera bien le premier juin. Ces gestes barrières sont d’ailleurs compatibles avec l’ensemble de nos chasses, individuelles ou collectives.

Vous pourrez également prendre vos nouvelles validations pour la prochaine saison dès les premiers jours de juin.

Je vous souhaite tous un excellent déconfinement, en vous rappelant que les gestes barrières sont essentiels pour la santé et l’avenir de chacun.

Bonne santé et bonne continuation à tous.

Amitiés en St Hubert

Willy Schraen »

About Grégoire Porte

Vérifiez aussi

Les chasseurs, acteurs bénévoles au service de l’environnement.

Un article récent de La dépêche (voir le lien en bas de l’article) dont le …