Accueil / Actualité Chasse / Le blues du sauvaginier

Le blues du sauvaginier

Auteur : Denis Plat

Nous savons tous que la grande passion des chasseurs du Nord (oh pardon, des hauts de France…) est la chasse du gibier d’eau.

Cette passion est partagée par des générations de sauvaginiers pour qui la sélection et l’élevage des appelants est devenu un art et une activité presque aussi importante que la chasse en elle-même.

Un fait divers qui vient de trouver son épilogue nous plonge au coeur de ce monde presque inconnu des chasseurs du reste de la France.

En 2015 Julien Chirache, emménage à Cayeux, il est chasseur et élève ses appelants ; très vite un de ses voisins lui reproche le bruit que feraient ses canards. Le ton monte et un jour c’est l’altercation, des coups sont sont échangés.

L’affaire des nuisances sonores est portée au tribunal ; de nombreux témoins apportent leur soutien à Julien qui, de plus avait multiplié les gestes de bonne volonté en changeant de types d’appelants pour des espèces moins bruyantes.

Le verdict vient de tomber, le tribunal administratif d’Abbeville a considéré que la plainte du voisin n’était pas recevable. Celui-ci a déclaré vouloir faire appel. Affaire à suivre…

About Denis Plat

Vérifiez aussi

Les extrémistes veulent perturber une battue aux renards.

Une battue aux renards est prévue aujourd’hui dans un village du Lot et Garonne et …