Accueil / Actualité Chasse / LA TECHNIQUE MODERNE AU SECOURS DES TÉTRAS-LYRES.

LA TECHNIQUE MODERNE AU SECOURS DES TÉTRAS-LYRES.

Le tétras-lyre est un des oiseaux emblématiques des Alpes mais il est fragile, en particulier car il ne peut vivre, se nourrir et se reproduire que dans un biotope très particulier. Dans les Alpes, il se rencontre à la lisière supérieure des arbres entre 1400 et 2300 m d’altitude dans des zones où une prairie herbeuse est bien développée, ce qui est indispensable à l’élevage de ses nichées.

Les principales menaces qui pèsent sur cette espèce sont la dégradation des milieux liée à la déprise pastorale qui conduit à la fermeture des habitats, ainsi que le développement des infrastructures touristiques qui impactent plus de 30% de son aire de présence dans les Alpes du nord.

Une enquête a été lancée il y a quelques années pour dresser un état de l’habitat de ce bel oiseau. Les enquêteurs ont utilisé une application smartphone pour quadriller le terrain choisi et prendre ainsi des mesures d’années en années sur des zones précises et identiques.

L’application permet de dessiner ce maillage du terrain et permet aux personnes en charge de l’enquête de se rendre sur les zones précises dont ils ont la charge.

Elle permet aussi de collecter et centraliser les observations dans une base de données unique de manière instantanée.

 

 

Ceci a été rendu possible par l’application Sentinelle de Naturapass.

Sentinelle est utilisée par de nombreuses fédérations de chasse en France et par des associations comme l’IMPCF (institut méditerranéen du patrimoine cynégétique et faunistique) et le CICB (club international des chasseurs de bécassines).

Naturapass est maintenant le spécialiste qui accompagne les fédérations dans leur digitalisation.

About Denis Plat

Vérifiez aussi

Les extrémistes veulent perturber une battue aux renards.

Une battue aux renards est prévue aujourd’hui dans un village du Lot et Garonne et …