Accueil / Actualité Chasse / La préfète de l’Oise interdit la chasse dans les communes de Grandru et Morienval.

La préfète de l’Oise interdit la chasse dans les communes de Grandru et Morienval.

«La préfète de l’Oise a pris connaissance avec consternation de deux manquements graves aux règles sanitaires rapportés par des inspecteurs de l’Office français de la biodiversité» samedi 14 novembre, «des regroupements avec repas collectifs et bar ouvert avec distribution d’alcool, sans respect des mesures-barrières et notamment de l’obligation du port du masque»

La décision est tombée immédiatement : interdiction de la chasse dans ces deux communes concernées.

Ce genre de comportement irresponsable doit, en effet, être sanctionné. Le fait que les chasseurs puissent (doivent) aller réguler le grand gibier crée déjà suffisamment la polémique. Il est impératif que les chasseurs prennent en compte la situation de notre pays. Les plaisirs égoïstes de certains sont des arguments donnés à nos opposants pour critiquer l’inconséquence des chasseurs.

Au moment où certains maires profitent de la situation pour limiter ou interdire la chasse sur leurs communes sous des prétextes fallacieux dont celui de la crise sanitaire, ce genre de comportement ne peut que les inciter à faire croire à leurs administrés qu’ils ont raison.

De plus, la préfète de l’Oise est extrêmement bienveillante à l’égard de la chasse. Elle l’a démontré en soutenant et autorisant le beau salon « ruralité en fête » de Compiègne des 5 et 6 septembre derniers. Il ne faudrait pas lui faire regretter cette bienveillance.

Enfin, certains chasseurs de petit gibier sont frustrés et parfois énervés de ne pas pouvoir aller chasser et voient parfois d’un mauvais œil la dérogation accordée pour la régulation du grand gibier. Il serait bon que les chasseurs qui participent à cette régulation se comportent dignement, ne serait-ce que par respect pour ceux qui ne peuvent plus chasser…

About Denis Plat

Vérifiez aussi

Le dernier président chasseur nous a quitté.

Valéry Giscard d’Estaing nous a quitté à l’âge de 94 ans. Nous présentons nos condoléances …