Accueil / Actualité Chasse / La pétition de trop : interdire la chasse aux mineurs !
Jeune chasseur découvrant son territoire

La pétition de trop : interdire la chasse aux mineurs !

Après la vénerie, le déterrage du blaireau, la chasse des migrateurs, l’ouverture au 1er juin, les anti chasse veulent interdire la chasse aux mineurs et même interdire à ceux-ci d’accompagner un chasseur !

Depuis quelques jours, tourne sur Internet, une pétition interpellant nos ministres afin de créer une loi interdisant les mineurs d’aller à la chasse. Dans notre activité, l’acquisition du fameux Graal cynégétique est possible à partir de 16 ans minimum, avant cela, le ou la jeune passionné(e) peut se former à la chasse accompagnée et ainsi suivre son parrain pour des journées de chasse passionnantes.

Avant ces formations techniques, l’enfant voit par la chasse une école. Une école de la nature. Chaque descendant de chasseur, reçoit, par son parent une éducation et sensibilisation à la nature et à l’environnement.

Nos détracteurs ne le savent pas, mais qui n’a jamais vu, dans le regard de son enfant, son filleul, son neveu, cette petite étincelle lors de la préparation de nos affaires le samedi soir pour la journée du dimanche et qu’on lui propose de venir ?

Cette pratique, imprégnée dès la naissance, permet au jeune de se former, de s’éduquer, de comprendre et suivre les traces de son ainé. Tenir le chien dans le chemin menant à l’étang, porter le fusil sur l’épaule durant quelques instants, se sentir grand. Accompagner un adulte à la chasse, c’est être adulte. La maturité prend le dessus et devient presque naturelle.  L’apprenti suit les faits et gestes, les pas et tente de s’approprier chaque geste cynégétique que son entourage lui transmet.

Cette école, plus que naturelle, offre aux enfants la compétence et le savoir, très jeune, il sait reconnaître le chant des canards, différencier lièvres et lapins, observer les traces et indices de présence animale. C’est cela la chasse, le partage et la transmission. Valeurs omniprésentes dans l’univers cynégétique.

La chasse est une véritable ode aux sciences et à la nature ! Privez un enfant de chasse et vous saurez ce qu’est une véritable punition. Comme on l’entend souvent, « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ». L’acharnement sur la pratique cynégétique devient un véritable fléau. Pourquoi ne pas mettre en place de pétition sur l’interdiction de transporter des mineurs en voiture, car oui, chaque année des centaines de jeunes sont mis en danger sur nos routes.

About Grégoire Porte

Vérifiez aussi

Les bons vivants cuisinent : faisan au vin blanc et au lard, accompagné de champignons

Aujourd’hui, nous partageons une recette gibier sur le faisan. Avis au amateur de cuisine, faites …