Accueil / Actualité Chasse / Jura, des chasseurs sauvent des sangliers de la noyade.

Jura, des chasseurs sauvent des sangliers de la noyade.

Mercredi, réunis par l’organisation d’une battue, les chasseurs de l’Étoile et de l’entente Messia-Courbouzon, dans le département du Jura, ont sauvé de la noyade pas moins de douze sanglier.

Douze sangliers coincés dans un réservoir d’eau

« Un groupe de quatorze sangliers a été levé par les chiens. Ils sont plein sud, face au vent. Nous ne pouvions pas les tirer et la chasse s’est ensuite retrouvée arrêtée sur le secteur de Messia, une autre ACCA. » témoigne Christian Villerot, président de l’ACCA de l’Étoile dans le quotidien Le Progrès. Ces animaux partent alors sur un territoire voisin, l’entente Messia-Courbouzon, également en battue. C’est alors que douze des quatorze sangliers ainsi que des chiens ont été aperçus, par les chasseurs présents, se débattant dans un réservoir d’eau.

Si les chiens ont pu être sortis rapidement, il n’en n’a pas été de même pour les suidés, bloqués par les parois verticales et glissantes du réservoir. De plus, les animaux apeurés, ne se laissaient pas approcher ou attraper. Après plus d’une heure d’efforts, équipés de sangles, de cordes, les chasseurs réussissent à sortir les animaux un à un.

Image issue du quotidien Le Progrès

Sans l’aide des chasseurs les animaux étaient condamnés

Sans l’intervention des chasseurs, les sangliers étaient condamnés à une mort lente et terrible. Les chasseurs ont su, face à une telle situation, s’unir et sortir de cette situation les animaux. Pour nous, amoureux de la nature, il est impossible de ne pas intervenir lorsque se présente une telle scène. Préserver la faune est un des enjeux principaux du chasseur. Rendre à la nature ce qu’elle nous offre se reflète parfaitement par ce genre d’action. Encore toutes nos félicitations à l’équipe qui a su réagir rapidement et garder son sang-froid.

About Grégoire Porte

Vérifiez aussi

400kg de viande de sanglier pour les plus démunis.

Dans le cadre de l’opération « Les chasseurs ont du cœur », la fédération des chasseurs d’Indre-et-Loire …