Accueil / Actualité Chasse / Interdire la chasse aux mineurs. C’est le projet de 30 millions d’amis.

Interdire la chasse aux mineurs. C’est le projet de 30 millions d’amis.

La dernière en date de 30 millions d’amis a été de mettre en ligne une vidéo dans laquelle on voit une jeune femme, Hélène Barbry nous annoncer qu’elle a fait « un diplôme universitaire en droit animalier » et qu’elle a reçu le « prix Louis Michelet » pour sa proposition de loi qui vise à « interdire la participation active ou passive des mineurs à la chasse » ainsi que la participation au piégeage.

Décryptons ensemble la c… de la semaine.

Qui est Hélène Barbry ?

Une chercheuse ? Une scientifique ? Une biologiste ? Une juriste ? Non. Il s’agit d’une actrice et mannequin qui cherche probablement à utiliser la recette de Égo Kiment pour relancer une carrière un peu poussive.

Le fameux « diplôme universitaire »…

Il a été crée en collaboration entre la fondation 30 millions d’amis et l’université de Limoges.

Condition d’admission : Pourront s’inscrire les personnes titulaires d’une Licence 2 (Droit, AES, Philosophie, Lettre, etc.) ainsi que des étudiants vétérinaires. Les personnes ne disposant pas d’un niveau Bac + 2 mais justifiant d’un intérêt particulier et de connaissances de bases en droit animalier lors de leur candidature (ex : membres d’association de protection animale) pourront toutefois être acceptées. Donc pas de conditions d’admission !

Durée : 62h de cours réparties sur 10 journées.

Modalités de contrôle des connaissances : deux épreuves portant sur l’ensemble du programme : – La première épreuve est une épreuve orale d’exposé-discussion devant un jury. – La seconde épreuve est un travail écrit réalisé à la maison : elle consiste en la rédaction d’une proposition argumentée d’une modification du droit animalier sur un point particulier de la législation.

Comme vous le constatez, nous sommes loin de la thèse de doctorat ! Il s’agit juste d’un moyen marketing de 30 millions d’amis et d’une manipulation supplémentaire. Diplôme universitaire, ça fait sérieux…

Quel est le résultat de ses recherches ? Pourquoi interdire la chasse aux mineurs ?

En écoutant la demoiselle, on se rend compte de « l’extrême rigueur scientifique » de son travail. Les mots qui reviennent le plus sont : « souvent, beaucoup, peut, on constate »…  Par contre, pas de chiffres, pas d’études, pas de références, pas de comparaisons… Bref rien, du vide intersidéral, de la poudre au yeux, du vent…

Morceaux choisis.

« Je me suis mis à chercher sur internet. » Ah…, la rigueur scientifique !

« On remarque souvent une baisse de l’empathie… » Souvent beaucoup ou souvent pas beaucoup ?

« De cette violence là peut découler une violence envers les êtres humains… » Peut un peu ? Des études pour corroborer cette affirmation ?

« Il y a beaucoup d’accidents de mineurs à la chasse… » Ah… Vous avez des chiffres pour étayer ?

« Des enfants de 3 ou 4 ans vont à la chasse… « pour le prouver, elle nous montre une photo où l’on voit un enfant avec un fusil. Sauf que le fusil en question est un jouet…

« Dans beaucoup de cas, l’enfant achève l’animal si celui-ci n’est pas tué sur le coup… » Bien sûr, on ne les emmène même que pour cela…

« Il y a l’option chasse au bac… » Oui, dans deux lycées agricoles en France mais la formulation laisse à penser que c’est général. Manipulation, mensonge.

« Demain, vous allez chasser avec votre enfant de un an dans les bras…  » Bien sûr… Quand la rigueur manque on passe aux énormités.

« Il y a beaucoup de pays qui interdisent aux mineurs de participer à la chasse… » Lesquels ?

« Le permis de chasse est extrêmement facile… » La demoiselle n’est même pas capable de connaitre le taux de réussite au permis de chasse. On va l’aider, il est de 76%, ce qui est plus sélectif que le bac actuel…

Et pour terminer on nous annonce envisager une restriction de nos libertés : « deux libertés qui sont mises en balance, celle d’emmener ses enfants participer à une activité mais il y a aussi la protection de l’enfance… »

Si vous voulez rire, je vous donne le lien du tweet qui diffuse cette vidéo :

About Denis Plat

Vérifiez aussi

Nouvelles directives pour la chasse à partir du 28 novembre.

Après les annonces du président de la République la FNC nous annonce que nous pouvons …