Accueil / Actualité Chasse / Gers, il relance la société de chasse de son village.

Gers, il relance la société de chasse de son village.

Le très beau blason de la société de chasse de Larroque Engalin.

Soucieux, de l’intérêt cynégétique de son territoire et de la mosaïque de milieux qui le compose, Eric Kawan, un Belge implanté dans le Sud-Ouest depuis 7 ans, a eu pour projet de relancer la société de chasse de son village. Au-delà de la chasse, c’est surtout la gestion (des espaces naturels, de la faune) qui est valorisée, soulignant ainsi l’importance des chasseurs dans la préservation des territoires.

L’association des chasseurs de Larroque-Engalin relancée !

Dans un entretien accordé à La Dépêche, Eric Kawan, ancien publicitaire et responsable marketing explique « Chasseur par passion de la gastronomie, bon vivant ayant trouvé le Gers comme terre d’accueil et défenseur d’une gestion saine et durable de la chasse et de son environnement. » En effet, l’homme, installé dans le Sud-Ouest depuis presque sept ans, a eu l’idée de relancer la société de chasse de son village.

Ainsi, grâce à la détermination de Éric et de son équipe, Jacques Aspe et Olivier Donadi, la société de chasse de Larroque-Engelin reprend un nouvel élan pour le plus grand plaisir du monde cynégétique. Eric Kawan explique  » Nous sommes une petite poignée de 8 chasseurs habitants au village de Larroque, mais nous avons pu rallier quelques amis des villages voisins pour nous retrouver à un peu moins de 20 membres. Pour une première année, c’est bien. « 

Un territoire exige une gestion très pointue et une grande proximité

 « Pourquoi relancer la société de chasse de ce village ?  » Éric explique son envie de reprendre la gestion du territoire de chasse de la commune. Soulignant que le travail du chasseur est aujourd’hui de plus en plus important afin de trouver l’équilibre entre prélèvement, préservation, aménagement et gestion. 

« Il était important de relancer une activité sociale au sein de ce village. Dans une toute petite commune comme Larroque-Engalin, au-delà des amitiés de voisinage, ce qui tisse le mieux les rapports entre tous et ce qui rapproche le plus les uns et les autres, ce sont les activités et les initiatives collectives. L’ACLE aura donc pour mission de proposer des moments de rencontres et de partage, ouverts à tous et en priorité aux villages des alentours. »

La chasse est avant tout une passion liée à la protection de l’environnement, de la faune et de la flore, elle offre un levier d’action incroyable grâce à sa proximité avec le monde rural, notamment les agriculteurs. Acteur majeur de la préservation de la biodiversité et des territoires les sociétés de chasse sont les  » hommes de l’ombre  » en terme d’action sur le terrain.

La société de chasse développe de nombreux projets en faveur de la biodiversité et de la faune. Eric Kawan partage «  Le projet Corribior «  lancé par la fédération des chasseurs du Gers en collaboration avec l’association Arbre et Paysage 32, ayant pour but de  » créer des aménagements et des pratiques favorables à la biodiversité.  » offrant ainsi à la société la possibilité de s’intégrer dans la vie cynégétique active du département. Avant de poursuivre sur un projet ambitieux, dédié au petit gibier « pour la saison 2021, la mise en place d’un plan faisan », ayant comme objectif final l’ambition  » de relancer l’implantation de faisans dits naturels… » sur le territoire de la société. Ces projets seront bénéfiques à l’ensemble des espèces et des milieux.

Un beau projet donc, relancé par Eric et son équipe. Pour toutes information complémentaire, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de la société : https://www.facebook.com/Association-des-Chasseurs-de-Larroque-Engalin-109061997298607/?ref=page_internal 

 

 

 

About Grégoire Porte

Vérifiez aussi

400kg de viande de sanglier pour les plus démunis.

Dans le cadre de l’opération « Les chasseurs ont du cœur », la fédération des chasseurs d’Indre-et-Loire …