Accueil / Actualité Chasse / Des perdrix équipées de GPS.

Des perdrix équipées de GPS.

Oiseau emblématique de Haute-Garonne, le perdrix rouge fait l’objet de toutes les attentions de la fédération des chasseurs. Plusieurs individus ont été équipés de balise GPS. C’est une première en France concernant cette espèce.

La FDC 31 porteuse du projet.

Le monde de la chasse est investi dans la protection environnementale et la gestion des espèces depuis toujours. Dans le cadre du projet régional de restauration et préservation des continuités écologique, « corribior » a vu le jour. Ce projet est conduit et animé par les fédérations de chasseurs et les opérateurs de l’Arbre et de la Haie. Dans ce contexte, le monde cynégétique s’investit aussi bien dans l’animation que sur le terrain grâce aux restaurations de biotopes qu’ils conduisent afin de réimplanter du «vert», par le biais des haies essentielles aux oiseaux, mais aussi pour remettre du «bleu», en recréant des mares -autres réservoirs de biodiversité.

La perdrix rouge au coeur d’un projet scientifique et technique

Afin de pousser le programme plus loin ainsi que les actions mises en place, la FDC 31 a décidé d’équiper des perdrix rouges de balise GPS. Alain Vialars explique dans le quotidien La Dépêche «on avait généralement peu de données et de connaissances sur les déplacements de l’espèce, notamment pendant la période de reproduction». Ce projet scientifique permettra de récupérer des données importantes concernant l’espèce. Au total, six perdrix rouges ont été équipées de balises GPS.

About Grégoire Porte

Vérifiez aussi

Le salon de la chasse et de la faune sauvage change de date.

Nous venons de recevoir une communication des organisateurs du salon de la chasse et de …