Accueil / Actualité Chasse / Dégradations de mirador, des chasseurs exaspérés

Dégradations de mirador, des chasseurs exaspérés

Danny, chasseur mosellan, en a assez.

Quelques jours après avoir mis en place un mirador, ce retraité modeste l’a découvert saccagé et détruit. «  Et voilà le travail… Tu te fais c… à travailler pendant 2 jours pour être bien en sécurité et voilà le résultat ! C’est vraiment honteux j’espère pour eux que personne ne leur tombera dessus…. Je précise que ce n’est pas ma chasse c’est celle d’un petit retraité qui ne dérange personne, qui chasse la semaine pour ne pas déranger les promeneurs le week-end mais apparemment ça ne suffit pas…. Maintenant nous allons installer des caméras et déposer plainte !!! Et encore une chose, rien ne nous empêchera de chasser !!!

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout, arbre, plein air et natureL’image contient peut-être : personnes assises, arbre, plein air et nature

Les miradors, la sécurité pour tous

A quoi sert un mirador à la chasse ? A effectuer un tir fichant ! Nous ne cesserons de l’expliquer et de l’écrire. Ils sont installés afin d’offrir un maximum de sécurité aux chasseurs, mais aussi aux autres usagers de la nature. Notamment pour éviter en plaine, dans les environnements péri-urbains ou à proximité des routes, de tirer un animal en tir rasant voire légèrement remontant. L’intérêt du mirador ne se discute plus. Il a prouvé son utilité et son efficacité depuis longtemps.

La sécurité est aujourd’hui le pilier principal de la formation cynégétique. Responsabiliser le chasseur, responsabiliser les territoires, sécuriser les zones de chasse, bien donner les consignes de sécurité avant chaque sortie, voila ce qu’entend et fait le chasseur chaque semaine. De plus en plus de territoires installent des miradors à des fins de sécurité pour les chasseurs et autres usagers de la nature. Cependant les zozos anti-chasse ne trouvent rien de mieux que de détruire ces installations pourtant primordiales pour la sécurité de tous.

Les personnes détruisant ces installations mettent en danger leur vie et la vie d’autrui. Il est important de signaler la dégradation d’installations et les actes malveillants à l’encontre des chasseurs sur le site de la FNC. https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/signaler-un-acte-malveillant/

Garder notre calme.

C’est difficile mais c’est indispensable. Les extrémistes anti-chasse n’attendent qu’un dérapage de notre part pour jouer les martyrs de la cause et aller pleurnicher devant les caméras de médias complaisants. Ne leur donnons pas cette opportunité. Il est, par contre indispensable que les autorités et la Gendarmerie se saisissent de ces affaires de plus en plus fréquentes et que des condamnations judiciaires soient prononcées. Quand, dans un état de droit, la sécurité n’est plus assurée par les autorités légitimes, ces dernières courent le risque de voir croitre une exaspération chez les citoyens respectueux de la loi. Ce sentiment d’abandon par les autorités va se traduire par le désintérêt pour la chose publique (le taux d’abstention aux élections ne cesse d’augmenter), par la défiance à l’égard des autorités judiciaires et par l’impression que ces autorités méprisent les citoyens et ne se soucient d’eux qu’au moment des élections.

About Grégoire Porte

Vérifiez aussi

A quoi joue l’OFB ?

Comme si la chasse n’avait pas assez d’adversaires, voici que l’OFB, se lance dans des …