Accueil / Actualité Chasse / Cuisinez avec les chasseurs !
Faites ressortir la Maïté qui est en vous !

Cuisinez avec les chasseurs !

Le chasseur est souvent considéré dans son groupe d’amis comme « le bon vivant« , appréciant les produits sains, du terroir et cuisinant volontiers du gibier provenant d’une partie de chasse. Ces moments rassemblent et sont sources de bons souvenirs. Plus d’anti-chasse, juste des assiettes vides, justifiant du plaisir culinaire que le gibier (bien cuisiné) offre.

C’est aujourd’hui le circuit le plus court dans notre consommation, chasser, prélever, préparer et enfin cuisiner. Bien souvent, les actes précédant la préparation ainsi que la cuisine du gibier sont pour les chasseurs, « dans leurs cordes ». En revanche, la préparation, la cuisine, peuvent s’avérer être un véritable parcours du combattant.

Pour pallier ces lacunes, la fédération des chasseurs de la Somme organise des stages de « préparation et de cuisine du gibier ». Le stage commence par la préparation ainsi que le dépeçage d’un sanglier. Cours de découpe, pédagogie, matériel adéquat, tout est en place pour offrir aux stagiaires les compétences nécessaires à cette étape. Par la suite, vous serez amener à préparer cuissots, côtelettes etc… et ainsi valoriser au mieux la venaison. Quand tout est découpé, les ateliers « carbonade flamande » et « pâté forestier » débutent. Après tant d’efforts, mais beaucoup de plaisir, les stagiaires sont invités à passer à table, afin de déguster leur travail dont ils pourront garder quelques échantillons.

Dans le contexte actuel le calendrier à été quelque peu perturbé. Le prochain, prévu le 18 juin, est quasiment complet. D’autres auront lieu dans les mois à venir, renseignez-vous au 03 22 22 12 20.

About Grégoire Porte

Vérifiez aussi

Les bons vivants cuisinent : faisan au vin blanc et au lard, accompagné de champignons

Aujourd’hui, nous partageons une recette gibier sur le faisan. Avis au amateur de cuisine, faites …