Accueil / Actualité Chasse / Conseils pour bien nettoyer son chenil

Conseils pour bien nettoyer son chenil

Pour loger vos compagnons à 4 pattes sainement, il faut procéder régulièrement au nettoyage de son habitat ! Voici donc un article sur le nettoyage du chenil afin d’éliminer et de limiter la charge en micro-organismes qui sont à l’origine nombreuses pathologies (respiratoires, dermatologiques, digestives…).

Tout d’abord il faut savoir qu’il est conseillé de ramasser les déjections de vos chiens au moins tous les 2 jours, après quoi beaucoup d’agents pathogènes commencent leur développement.

Lors d’épisodes de maladies infectieuses ou parasitaires, il faut évidemment nettoyer le chenil plus souvent.

 

Un sol simple d’entretien : le béton

03-2370

Le béton a l’avantage d’être très facile d’entretien, contrairement à la terre battue et aux sols mous qui s’imprègnent d’urine et d’eau. Toutefois, les chiens aiment creuser, s’amuser, ce qui ne leur est pas permis lorsque le sol est bétonné mais aussi ingérer de l’herbe afin de se « purger ». Il est donc conseiller de bétonner le sol si le chenil est petit ou si les chiens sont nombreux mais de ne pas le faire si l’enclos est de taille suffisante.

Si votre sol est bétonné, il faut être attentif à ce que les chiens ne se brûlent pas les coussinets sur le béton en été.

Un lavage régulier à l’eau claire permet d’exterminer 90% des bactéries. Durant se lavage, veillez bien à éliminer les poils, les bouts de bois, la terre c’est-à-dire toute la matière organique et minérale ! Bien sûr, ce type de nettoyage est à renouvelé le plus régulièrement possible.

Aussi, il convient de nettoyer à la brosse ou à l’aide du nettoyeur haute pression (idéal avec de l’eau chaude). Le nettoyage haute pression est très efficace car il élimine à lui seul 99,8% de la contamination, même sans désinfection ultérieure. Il est possible d’utiliser des savons pour le nettoyage préalable, mais il faut être conscient qu’ils ne tuent que très peu de bactéries.

Une arme de choix : la désinfection

verybig-104-1

La désinfection a pour but de réguler toute la population microbienne.

Attention ! Il vaut mieux un nettoyage sans désinfection qu’une désinfection sans nettoyage préalable.

Afin de bien choisir son désinfectant, il est utile de savoir quelles sont les caractéristiques d’un désinfectant idéal :

  • Il devrait avoir un spectre le plus large possible (être actif contre les bactéries, les spores, les virus, les champignons, les œufs, larves et formes adultes des parasites)
  • Il devrait agir rapidement et être actif le plus longtemps possible (notion de rémanence) » II ne devrait pas être toxique, ni pour les chiens, ni pour la nature, ni pour l’homme
  • Il doit être facile d’utilisation
  • Il doit être le moins cher possible
  • L’application de désinfectant doit être effectuée dans tous les types de chenils
  • Le formol : est un désinfectant très actif qui tue bactérie, virus, champignons et spores. Il est par contre peu efficace en présence de matière organique (par exemple poils, os, paille…).

Les vapeurs sont très irritantes pour les yeux, le nez et la gorge, il convient donc de porter un masque lors de l’application. Les animaux doivent être tenus à l’écart, ce qui le rend difficilement utilisable.

  • L’eau de javel : il faut diluer au moins un litre de javel pour 10 litres d’eau. Elle est efficace même à basse température. Attention l’eau de Javel est inactivée par les eaux dures et par la matière organique. C ‘est un produit corrosif pour le métal, les structures en fer du chenil seront donc abîmées au fil des nettoyages. Ce produit ne présente pas de rémanence. L’utilisation est donc limitée.

Il est judicieux de changer un fois de temps en temps de désinfectant pour que les micro-organismes ne puissent pas s’y habituer !

A noté que lors d’un épisode de gastroentérite dans un chenil, il est important de se procurer (en pharmacie ou chez le vétérinaire) un désinfectant adapté et destiné à éliminer ce virus. Sinon, la javel est le désinfectant ménager de choix. Dans le cas de la maladie de Carré, le virus présente une très faible résistance à la javel et au formol, la désinfection des locaux est donc aisée.

 

Un adversaire omniprésent : les puces

b_250_0_16777215_00_images_articles_chien_chien-puces

Voici nos conseils pour éliminer ses parasites :

  • Désactivez le chenil de débris. Les puces se développent dans les zones sombres et humides et évitent les espaces propres exposés à la lumière. Coupez les buissons et l’herbe autour du chenil et effacer tous les débris comme des feuilles et des bâtons.
  • Laver les murs et les planchers chenil avec de l’eau et du savon. Le maintien d’un environnement propre pour vos chiens est primordial pour vous débarrasser des puces et empêcher leur retour.
  • Lavez toute la literie de votre chien et l’accrocher à sécher au soleil.
  • Vaporiser les espaces sombres de l’élevage avec vaporisateur contre les puces. Un insecticide est la solution la plus efficace pour une infestation de puces, mais vous ne devez pas pulvériser le chenil entier. Focus sur les zones ombragées et humides où les puces font leur maison.
  • Posez des copeaux de cèdre long de la clôture de chenil et autour de la base des arbres et des buissons environnants. Les puces sont naturellement défavorables à l’odeur de cèdre et cela va aider à les empêcher de revenir.

Voici donc les conseils essentiels pour l’entretien de vos chenils ! Pour avoir des informations plus détaillées, nous vous préconisons de consulter vos vétérinaires

 




About Julien Barraquand

Sur Vidéos-de-chasse.fr nous allons vous faire partager l'actualité de la chasse, les coups de cœur, les astuces, les nouveautés et de grandes émotions. À travers Vidéos-de-chasse.fr vous pourrez retrouver les photos, les vidéos, l'actualité de la chasse en France. 100% Chasse !

Vérifiez aussi

Les chasseurs, acteurs bénévoles au service de l’environnement.

Un article récent de La dépêche (voir le lien en bas de l’article) dont le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *