Accueil / Actualité Chasse / Comment chasser à partir du 15 décembre ?

Comment chasser à partir du 15 décembre ?

Vous le savez, les dernières mesures gouvernementales concernant la crise sanitaire allègent un peu les contraintes qui pèsent sur les français. Ces nouvelles mesures ont aussi un impact sur l’activité cynégétique.

En résumé :

  • Chasse normale de 06h00 à 20h00. Ces horaires concernent toutes les chasses, petit gibier, migrateur, chasse à courre…
  • Plus d’attestation pour les chasses de jour.
  • Attestation uniquement si vous devez partir avant 06h00 et rentrer après 20H00 pour des chasses au grand gibier loin de chez vous, il faut alors cocher la case « mission d’intérêt général ».
  • Pour les chasseurs de gibier d’eau qui chassent de nuit en hutte ou en tonne, il faut arriver avant 20H00 sur le lieu de chasse et n’en repartir qu’après 06H00.
  • Le transport des appelants est interdit. Seule l’utilisation des appelants déjà présents sur le site de chasse est autorisée et ils peuvent être à l’eau.
  • Le nombre d’appelants à l’eau doit être limité à 30 appelants. Tout le matériel doit être nettoyé et désinfecté. Enfin, 10 des appelants utilisés pour la chasse devront faire l’objet d’analyses en fin de saison de chasse.
  • Gibier de lâcher : seuls les lâchers de galliformes peuvent avoir lieu. Le responsable de la société de chasse qui réceptionne le gibier devra signer et conserver une attestation sur l’honneur (qui restera valable toute la saison de chasse) et s’engager sur les points suivants : les lâchers doivent précéder une action de chasse ; les oiseaux seront tirés rapidement après le lâcher et il doit être réalisé dans un territoire éloigné des zones de chasse au gibier d’eau.

 

 
 

About Denis Plat

Vérifiez aussi

Une palombière tenue par des femmes de trois générations !

Nous sommes à Captieux en Gironde, terre de traditions. La palombière est une de celles-ci …