Chasseurs et randonneurs sentinelles de la nature

Une convention signée par Sylviane Mounier, présidente du comité départemental de la randonnée pédestre, et Guy Guédon, président de la Fédération des chasseurs 79.
Une convention signée par Sylviane Mounier, présidente du comité départemental de la randonnée pédestre, et Guy Guédon, président de la Fédération des chasseurs 79.

Tout en faisant un pas les uns vers les autres, marcheurs et nemrods s’engagent à signaler, par liaison géolocalisable, toute anomalie sur le parcours.

Nous œuvrons pour le même objectif : participer à la protection de la nature et de l’environnement. En écho à Sylviane Mounier, présidente du comité départemental de la randonnée pédestre, Guy Guédon, président de la Fédération des chasseurs des Deux-Sèvres, a adopté le même ton consensuel : « Nous préconisons la solidarité des usagers de la nature, une nature que nous partageons avec les différents utilisateurs, parmi lesquels les randonneurs et les promeneurs. » Mardi à la Fédération des chasseurs à La Crèche, les deux présidents ont signé une convention de rapprochement des deux structures, l’une et l’autre s’engageant à partager dès à présent certaines informations, et, peut-être, demain des projets.

Au-delà de cette « convention membre associé », marcheurs et nemrods ont adopté le dispositif [email protected] Lancée en 2014 par le ministère des Sports, cette application du site [email protected], prolongement de la démarche Ecoveille, est un outil accessible à tous depuis un ordinateur ou un smartphone. Concrètement, s’il rencontre un problème sur son parcours, un randonneur ou un chasseur le signale, à partir de son téléphone portable, sur www.sentinelles.sportsdenature.fr, avec géolocalisation automatique de l’endroit.

Traité à Paris, réparé localement

Un problème ? Ce peut être une décharge sauvage, un arbre tombé sur un chemin, une passerelle détériorée, la dépouille d’un animal sauvage. Le signalement est reçu et traité par une administration parisienne, qui redescend l’information en la dirigeant vers l’organisme concerné par la réparation de l’anomalie.
Avec 2.690 licenciés, répartis dans 38 associations affiliées, le Comité départemental de la randonnée pédestre fait des Deux-Sèvres le 12e département français. Un département qui compte également 2.500 km de sentiers balisés et entretenus, 359 baliseurs officiels et où les marcheurs ont accès à 180 fiches de randonnée.
De son côté, la Fédération des chasseurs 79 se situe, avec 12.861 pratiquants, aux environs du 45e rang national, mais, ajoute volontiers son président, « dans le peloton de tête pour la préservation de la biodiversité ».

 

Source : #lanouvellerepublique.fr

Journaliste Julien Barraquand

Sur Vidéos-de-chasse.fr nous allons vous faire partager l'actualité de la chasse, les coups de cœur, les astuces, les nouveautés et de grandes émotions. À travers Vidéos-de-chasse.fr vous pourrez retrouver les photos, les vidéos, l'actualité de la chasse en France. 100% Chasse !

À Voir Aussi :

Un terrain de foot de D4 défoncé par les sangliers.

Le sanglier est un professionnel, un jardinier hors pair. Il a le mérite d’être très …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *