Accueil / Actualité Chasse / Chasseurs et pêcheurs de Moreuil s’unissent pour les espaces naturels.
Action de faucardage dans les marais communaux de Picquigny

Chasseurs et pêcheurs de Moreuil s’unissent pour les espaces naturels.

Encore des initiatives et des actions en faveur de la sauvegarde des biotopes par les chasseurs et pêcheurs.

A la différence des pétitionnaires en tout genre, ces derniers parlent peu mais font beaucoup ! L’exemple de ces chasseurs et pêcheurs du Nord en est une illustration supplémentaire. Merci à eux !

Chaque année, la végétation reprend ses droits. Dans certains étangs et marais, il est important d’utiliser le faucardage afin de limiter l’eutrophisation du milieu.

Depuis la fin de semaine, l’entreprise Aqua-Service, spécialisée dans le faucardage, basée à Trois-Rivières, près de Moreuil, s’est activée dans les marais communaux de Picquigny. Qu’est ce que le faucardage ? il s’agit d’une opération qui consiste à couper les roseaux et autres plantes poussant dans l’eau des fossés, rivières, canaux, étangs ou surfaces toujours en eau.

Cette action a pour but  de nettoyer l’étang ainsi que ses berges. Les travaux sont commandés par la municipalité et vont permettre à la société de pêche d’offrir à ses adhérents de nouveaux emplacements parfaitement aménagés pour installer le matériel de pêche mais aussi et surtout d’oxygéner le plan d’eau et de permettre le développement d’une plus grande bio diversité.

Alain POUSSET président de l’association de pêche, nous éclaire sur l’action menée « Avec l’aide d’un ami agriculteur de Crouy-Saint-Pierre, Claude Dufour, venu avec son bras télescopique, la barge de faucardage a été mise à l’eau et depuis, l’engin sillonne l’étang pour arracher toutes les herbes qui nous gênent pour pêcher confortablement. Les végétaux ramenés sur les berges ont ensuite été ramassés et évacués. Le fauchage, également effectué sur les 500 mètres de rives, a redonné à notre étang un bel aspect qui donne envie d’y installer les gaules. S’agissant d’un étang fermé, la pêche peut même y être effectuée sans être détenteur du permis »

Ces bénévoles (pêcheurs et chasseurs) déploient de l’énergie pour offrir aux passionnés de pêche des espaces diversifiés sur les trois étangs communaux mis à leur disposition, lesquels doivent naturellement respecter les normes environnementales. Évidemment, cela se fait en parfaite intelligence avec d’autres passionnés de nature que sont les chasseurs, qui pratiquent leur passion de la chasse au gibier d’eau dans la grande hutte et celle du Pirémont.

About Grégoire Porte

Vérifiez aussi

Un fléau de plus, soyez vigilant !

C’est un facteur à prendre en compte lors de nos sorties natures. La chenille processionnaire …