Accueil / Actualité Chasse / Chasse interdite pour les courlis cendrés et les barges à queue noire !

Chasse interdite pour les courlis cendrés et les barges à queue noire !

A la veille de l’ouverture de la chasse sur le domaine public maritime deux arrêtés ministériels ont été publiés au journal officiel du 27 juillet suspendant la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire sur tout le territoire métropolitain.

Ce n’est malheureusement pas une surprise puisque cette décision est conforme à ce que le gouvernement avait propose lors de la CNCFS…

Voici ci-dessous les deux arrêtés.

12 Arrêté du 27 juillet 2020 relatif à la suspension de la chasse de la barge à queue noire en France métropolitaine pendant la saison 2020-2021
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do…

13 Arrêté du 27 juillet 2020 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2020-2021
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do…

Etat des populations de ces deux oiseaux

Courlis cendré : les populations hivernant en France sont passées de 34 000 à 61 000 individus (2010 – 2016). Tendance à l’augmentation depuis 1977.

Barge à queue noire : là aussi les effectifs nichant en France sont en augmentation mais cette augmentation ne concerne qu’une des deux espèces de barges à queue noire la limosa limosa islandica.

Le diagramme ci-dessous montre l’évolution des effectifs de ces ces deux espèces nichant en France depuis 1977. Ces chiffres et études sont issus d’un document diffusé par le ministère de l’écologie mais ces données ne sont pas prises en compte pour autoriser un plan de chasse adaptatif ;  il semble que le ministère soit complètement prisonnier du camp des dogmatiques.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/PNG-Barge-%C3%A0-queue-noire.pdf

About Denis Plat

Vérifiez aussi

Willy Schraen aux grandes gueules de RMC

Cette émission maintenant connue de tous aime les sujets polémiques et sensibles. Elle recevait le …