Mortalité importante des pigeons ramiers dans la Somme.

La fédération départementale des chasseurs de la Somme vient de publier une note concernant le pigeon ramier car n taux de mortalité important a été constaté.

Suite à la découverte de nombreux cadavres de pigeons ramiers, la fédération départementale des chasseurs de la Somme vient d’envoyer deux pigeons pour analyse, afin de déterminer les causes exactes de leurs morts.

Dans un communiqué officiel la fédération départementale des chasseurs nous explique avoir constaté à travers les chasseurs du département un taux de mortalité anormale pour l’espèce.

Depuis quelques jours, nous enregistrons des mortalités anormales chez le pigeon ramier avec des observations de cadavres et de plumées au sol.

Un tas de plumes laissées au sol présage la mort d’un animal à cet endroit

Cette mortalité est très probablement due à la trichomonose (2 oiseaux ont été envoyés au laboratoire vétérinaire pour confirmation analyse).

La Trichomonose est une maladie fréquente. Le parasite responsable est un protozoaire qui se développe dans la gorge et le jabot des oiseaux. Les symptômes sont la perte d’appétit, l’amaigrissement et une gêne respiratoire (avec parfois la présence d’un abcès caséeux dans la gorge).

Les oiseaux meurent généralement d’étouffement et de sous-alimentation. En nature, il n’y a malheureusement pas faire grand-chose, si ce n’est, procéder au ramassage et à l’élimination des cadavres de manière à limiter la contamination.

Le froid de ces prochains jours aura peut-être pour effet de limiter la propagation de la maladie.

Espérons que cela s’arrête rapidement.

Jounaliste Julien Barraquand

Sur Vidéos-de-chasse.fr nous allons vous faire partager l'actualité de la chasse, les coups de cœur, les astuces, les nouveautés et de grandes émotions. À travers Vidéos-de-chasse.fr vous pourrez retrouvez le photos, les vidéos, l'actualités de la chasse en France.100% Chasse !

À Voir Aussi :

Ardéche : chute exceptionnelle du nombre de sangliers prélevés.

Le département de l’Ardèche est un département riche en sanglier depuis de nombreuses années. De …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils