Élevage clandestin de sanglier
Élevage clandestin de sanglier

Maladie de d’Aujeszky : 2 foyers découverts dans le sud de la France

La maladie de d’Aujeszky ou pseudo rage est de plus en plus présente en France, quelques cas ont été sur plusieurs chiens de chasse dans l’est de la France.

Mais aujourd’hui deux foyers de la maladie d’Aujeszky ont été déclarés dans le sud de la France.

Les informations transmises hier par la fédération départementale des chasseurs des Bouches-du-Rhône nous donnes toutes les indications.

Dans le cadre des opérations de prophylaxie de la maladie d’Aujeszky, un premier foyer a été détecté dans un élevage de porcs à l’engraissement dans une exploitation en plein air du département des Alpes de Haute-Provence.

L’origine de la contamination est très probablement un contact avec des sangliers sauvages. L’exploitation est composée de plusieurs parcelles, utilisées en rotation, sur une superficie de 20 ha. La clôture extérieure en cours de modification (longueur d’environ 5 km) ne permet pas encore de garantir l’absence d’intrusion de sanglier.

Concomitamment, un second élevage, situé dans le département du Vaucluse, a présenté des résultats positifs dans le cadre de la prophylaxie. Il s’avère que le second élevage se fournit en porcs dans le premier élevage pour finir l’engraissement. Le lien épidémiologique est manifeste. Ainsi les deux départements cités perdent leur statut indemne de maladie d’Aujeszky.

Cette maladie mortelle pour le chien est à prendre très au sérieux par les chasseurs. En effet un chien ayant consommé des viscères où tout ou partie d’un sanglier contaminé meurt généralement en moins de 48h.

Jounaliste Julien Barraquand

Sur Vidéos-de-chasse.fr nous allons vous faire partager l'actualité de la chasse, les coups de cœur, les astuces, les nouveautés et de grandes émotions. À travers Vidéos-de-chasse.fr vous pourrez retrouvez le photos, les vidéos, l'actualités de la chasse en France. 100% Chasse !

À Voir Aussi :

Nicolas Hulot : l’Etat versera 3000 € à la fédération nationale des chasseurs.

Nicolas Hulot ,n’est plus le ministre de la transition écologique mais suite à son passage, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *