Accueil / Actualité Chasse / Brevet grand gibier, remise des diplômes à Grisy-lesPlâtres

Brevet grand gibier, remise des diplômes à Grisy-lesPlâtres

Le jeudi 2 juillet a eu lieu à Grisy-les-Platres, dans le Val d’Oise, la remise des diplômes du brevet national grand gibier.

La chasse telle qu’elle se pratique aujourd’hui, demande de plus en plus de compétences et de responsabilités pour ses pratiquants. Afin d’aider les chasseurs à améliorer leurs connaissances et leur qualification dans la pratique de la chasse du grand gibier, l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier a créé le Brevet Grand Gibier en 1991.

Remise des diplômes

Malgré le confinement, les candidats ont pu, par le biais d’une plateforme passer leur examen. Ainsi, les 18 candidats (dont 3 femmes) qui ont suivi la formation cette année ont validé avec brio leur épreuve finale, apportant le taux de réussite a 100% dans le département.

La remise du brevet, s’est tenue à la maison de la Chasse, de la Pêche et de la Nature en présence de Gérard Bédarida, président de l’Association nationale des Chasseurs de Grand Gibier (ANCGG) rappelant pour l’occasion l’excellence de cette formation, qui offre à tous, de solides connaissances de la faune sauvage, de leur environnement et biologie.

Le brevet grand gibier

Le brevet grand gibier est une formation dispensée par l’association départementale de chasse au grand gibier. Chasseurs, comme non chasseurs peuvent suivre cette formation de plusieurs heures qui est sanctionnée par un examen comportant deux épreuves, une théoriques et une pratique (tir). Ce brevet est un test, auquel chacun peut se soumettre librement. Il n’est pas obligatoire, mais il constitue une réelle et sérieuse référence cynégétique.

Cette formation nationale aborde de nombreux sujets sur la connaissance de la grande faune, sa gestion, sa biologie, son interaction avec l’écosystème, les enjeux liés aux espèces, l’éthique,la connaissance de la faune et de la flore, la sécurité, la réglementation et bien d’autres encore.

En fonction de vos réponses vous pourrez être titulaire du brevet de premier degré (insigne argent) ou de deuxième degré (insigne or).

Les épreuves sont très sélectives et demandent une réelle préparation, même pour des chasseurs avertis. L’ANCGG édite un livre très bien fait pour préparer l’examen.

Voici les domaines précis que vous devrez travailler pour l’épreuve théorique :

1.Brevet premier degré :

  • Connaissance des espèces (sanglier, chevreuil, cerf, mouflon, chamois,isard, maladies du gibier)
  • Connaissance de la forêt (traces, laissées, sylviculture, petits animaux, la flore)
  • Chasse du grand gibier (armes, munitions, optique, sécurité, réglementation,  chiens, réactions des animaux blessés, modes de chasse)
  • Gestion des espèces (accroissement populations, pertes, prélèvements possibles, densité, dégâts).

2. Brevet de deuxième degré :

  • Gestion d’un territoire (responsabilités du directeur de chasse, recensement des populations, élaboration d’un plan de chasse, quantitatif et qualitatif, organisation de la chasse, réglementation, particularités territoriales, aménagements, lutte contre les dégâts, prophylaxie et les soins des maladies du gibier, trophées, Honneurs au gibier).

3. L’épreuve pratique comprend deux tirs de 5 cartouches avec votre arme habituelle à 25 et 30 mètres à bras francs sur cible sanglier qui comporte des zones à points positifs ou négatifs.

Les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site de l’ANCGG : https://www.ancgg.org/index.asp

 

 

About Grégoire Porte

Vérifiez aussi

Willy Schraen aux grandes gueules de RMC

Cette émission maintenant connue de tous aime les sujets polémiques et sensibles. Elle recevait le …