ALERTE INFO : Les Colliers GPS autorisés en action de Chasse !

Suivre son chien en action de chasse était jusqu’à présent totalement interdit . Il était possible de l’utiliser en fin de chasse pour récupérer le gibier.

Mais une modification de l’arrété du 1er août 1986 a bien changé la donne.

L’arrêté du 1er août 1986 a  été  modifié comme suit :
Article 7
En application de l’article L. 424-4 du code de l’environnement, sont seuls autorisés pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles, les moyens d’assistance électronique suivants :
–  les dispositifs de localisation des chiens, dès lors qu’ils ne sont utilisés qu’après l’action de chasse dans le seul but de rechercher les chiens ou d’assurer leur sécurité et de prévenir des collisions lors de l’action de chasse à tir, sauf prescriptions particulières contraires dans le schéma départemental de gestion cynégétique. La récupération des chiens se fait dans le respect des règles de sécurité, en particulier les dispositions de l’article 51 s’appliquent lorsqu’il est fait usage d’un véhicule.

La fédération départementale des chasseurs de Haute Garonne s’est renseignée sur les modifications que cela apporte à notre pratique de la chasse. LA FDC31 c’est donc associée à l’ONCFS pour en conclure que :

Jusqu’à présent, les dispositifs de localisation des chiens courants ou d’arrêts ne sont autorisés qu’après l’action de chasse, dans le seul but de rechercher les chiens.

Depuis le 2 janvier 2019, s’ajoute la possibilité de les utiliser pendant l’action de chasse à tir, dans le seul but d’assurer la sécurité des chiens et la prévention des collisions routières.

En aucun cas, ils ne sont autorisés pour faciliter la poursuite, la localisation et le prélèvement du gibier.

 

Jounaliste Julien Barraquand

Sur Vidéos-de-chasse.fr nous allons vous faire partager l'actualité de la chasse, les coups de cœur, les astuces, les nouveautés et de grandes émotions. À travers Vidéos-de-chasse.fr vous pourrez retrouvez le photos, les vidéos, l'actualités de la chasse en France.100% Chasse !

À Voir Aussi :

Un terrain de foot retourné par les sangliers

À Beaux en Haute-Loire, une compagnie de sangliers ont visités le terrain de foot communale. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils