Accueil / Actualité Chasse / Un pour tous et tous pour un !

Un pour tous et tous pour un !

Ces dernières semaines la chasse a été une question d’actualité. Entre pétitions, RIP, idéologie verte, ministre de l’écologie qui en est restée au bon vieux militantismes vert, secrétaire d’état à la ruralité qui signe en faveur du RIP, nous avons vécu des moments intéressants… Suite à ces évènements un élan de solidarité est né dans le monde cynégétique. Les associations spécialisées se sont unies et elles ont su mobiliser une grande partie de la communauté.

Le rassemblement de Bormes-les-Mimosas du 8 août est ANNULÉ

Il y a à peine une heure, Eric Camoin Président de l’ANDCTG communiquait sur Facebook l’annulation du rassemblement au pied de la résidence de vacances de notre Président de la République.

En effet, grâce au mouvement de solidarité et à la mobilisation du monde cynégétique afin de défendre la chasse traditionnelle aux gluaux, des négociations avec le premier ministre Jean Castex vont avoir lieu afin de permettre, pour cette année le maintien de ce mode de chasse. Il y aura certes une baisse des quotas cependant ceux-ci ne seront pas à zéro (comme le souhaitait la « ministre » de la transition écologique).

Comme stipulé dans le communiqué,  » Les contacts ont été nombreux entre Willy Schraen , l’Elysée , Matignon et le cabinet de la ministre de l’Ecologie pour trouver une solution de bon sens qui respecte nos traditions et permette d’ éviter le quota zéro. « 

Suite à l’ouverture de ces négociations, une délégation des FDC concernées ainsi que de l’ANDCTG sera reçue le 7 août 2020 à Matignon afin d’obtenir un engagement formel du Gouvernement.

La mobilisation ainsi que la solidarité prouvées ont été déterminantes pour l’ouverture de ces négociation. C’est une petit pas, qui, nous l’espérons, aboutira sur une belle victoire !

Il reste à souhaiter que cette entrevue (7 août) ne soit pas juste un rendez-vous formel pour calmer la colère et empêcher la tenue d’une manifestation le lendemain (8 août) sous les fenêtres d’un président en vacances. Si tel était le cas, la mobilisation n’en sera que plus grande car, en plus de la possible disparition d’une chasse traditionnelle, nous aurions l’impression d’avoir été bernés.

About Grégoire Porte

Vérifiez aussi

Confinement. Quelles conséquences pour la chasse ?

Reconfinement total, partiel, 4 semaines, voire 5 ?…Quelles conséquences pour la chasse ? Après un mois et …