Accueil / Actualité Chasse / Mise en place d’un fichier de traçabilité concernant les armes à feu

Mise en place d’un fichier de traçabilité concernant les armes à feu

Armes de collection, fusils de chasse ou encore pistolets de tir sportif, on estime en France à dix millions, le nombre d’armes en circulation et cela, en dehors de celles utilisées par les forces de sécurité et armées.

Deux décrets, trois arrêtés ainsi que l’avis de la Commission nationale informatique et libertés viennent de paraître au Journal officiel comme l’annonce l’Essor. En effet, le Service Central des Armes du Ministère de l’Intérieur vient de créer un fichier informatique afin d’assurer une traçabilité des armes civiles légales.

Trésor de famille, héritage, suivi

Cela va permettre une modernisation et une simplification concernant la détention d’armes. En effet, ce fichier concerne pas moins d’un million et demi de personnes. Rappelons que la France, est le pays européen qui compte le plus de chasseurs avec 1,2 millions de personnes possédants le fameux permis.

Dans l’Essor, Jean-Jacques Buigné, Président de l’Union française des amateurs d’armes souligne que “Dans de très nombreuses familles françaises, il y a toujours le traditionnel fusil de chasse du grand-père”.

Ce fichier permettra la traçabilité complète de chaque arme depuis sa fabrication en France, ou son importation, jusqu’à sa potentielle destruction ou sortie du territoire. Il pourra donc identifier le détenteur de l’arme à chaque étape : importateur/fabricant, armurier, propriétaire. Chaque arme se verra donc dotée d’une véritable carte grise.

About Grégoire Porte

Vérifiez aussi

Bonne nouvelle, la LPO a perdu au tribunal administratif de Grenoble !

La LPO a encore une fois intenté un recours auprès d’un tribunal administratif contre la …