Accueil / Actualité Chasse / En Vendée, les chasseurs secourent un chien abandonné.

En Vendée, les chasseurs secourent un chien abandonné.

Dimanche, des chasseurs de Luçon on fait une triste découverte au petit matin. Ils ont découvert un chien, attaché à un arbre depuis plusieurs jours, qu’ils ont libéré et récupéré afin de prendre soin de lui.

Abandon et risque de prison

Dimanche, lors du rendez-vous dominical pour la partie de chasse, les chasseurs de Luçon, en Vendée ont fait la triste découverte de ce chien abandonné à son sort, attaché à un arbre, une gamelle vide laissée à ses côtés.

Face à une telle découverte, les chasseurs se sont empressés de détacher l’animal afin de le récupérer et de le mettre au chaud. Compte tenu de son état, les chasseurs luçonnais pensent que l’animal était sur les lieux depuis plusieurs jours déjà. 

Dans les textes de lois le terme « abandon » n’apparaît pas. Cependant, il peut être assimilé par le Code pénal à un acte de cruauté (Article 521-1). Ainsi, le délit est puni d’une peine pouvant aller jusqu’à à 30 000 € d’amende et deux ans d’emprisonnement, de plus après un abandon, le tribunal peut également prononcer l’interdiction de détention d’un animal en peine complémentaire.

En France ce sont près de 100 000 chiens et chats qui sont abandonnés chaque année. La France détient le triste record du nombre d’abandons en Europe. Il y a fort à parier que, parmi ces gens qui abandonnent leurs animaux de compagnie, se trouvent quelques détracteurs de notre passion au motif que la chasse serait cruelle. A méditer…

About Grégoire Porte

Vérifiez aussi

Une palombière tenue par des femmes de trois générations !

Nous sommes à Captieux en Gironde, terre de traditions. La palombière est une de celles-ci …