Accueil / Actualité Chasse / 7 balles tirées pour 1 animal au tableau !

7 balles tirées pour 1 animal au tableau !

Nous avons tous besoin de passer un moment au stand afin de connaître nos armes et nous entraîner. Hier, la chasse en battue du sanglier a ouvert, êtes-vous passé au stand avant ? En majorité les chasseurs français ne s’entraînent pas assez. Les statistiques nationales montrent qu’il faut tirer 7 balles pour un animal prélevé. C’est tout simplement énorme.

Champ de tir ouvert pour préparer la saison

La semaine dernière c’est une belle initiative qui a vu le jour. Mario Pagrau, de l’association de chasse et pêche de Chibougamau (Québec) était fier d’annoncer, l’ouverture gratuite du champ de tirs aux chasseurs afin de mieux préparer la chasse de cet automne. Il s’est exprimé sur le sujet « L’Association chasse et pêche de Chibougamau est fière d’ouvrir cette année le champ de tir de Chibougamau. Malgré le contexte difficile et l’annulation de toutes les activités régulières de l’ACPC, nous avons rendus accessibles aux tireurs et chasseurs le champ de tir depuis le 10 aout 2020. Les tireurs pour les armes à autorisation restreinte doivent venir prendre leur carte de club et ils pourront utiliser eux aussi le champ de tir ».

Entraînement, manipulation et confiance

A la chasse, il est important de connaître son environnement, mais il est tout aussi important de connaître l’outil que l’on a entre les mains. Carabine, fusil, lunette de visée et point rouge nous permettent de pratiquer notre passion. Cependant chaque arme, chaque munition possède ses propres caractéristiques et nous, chasseurs, devons les connaître et les maîtriser afin d’être le plus performant possible et ainsi respecter l’éthique et l’animal chassé.

La mise en place d’un tel projet par l’association de chasse et pêche de Chibougamau est une très belle initiative lorsque nous savons qu’il faut une balle sur 7 pour un animal au tableau en France. Dans ce domaine, les chasseurs ont énormément de progrès à faire et l’entrainement doit se généraliser.

Favoriser le cinétir et l’entrainement en France

A l’image de nos voisins canadiens, la France doit mettre en place ce genre de mesures afin d’améliorer nos performances et ainsi réunir tous les bons facteurs pour une journée cynégétique réussie.

Les associations départementales de grand gibier offrent des formations intéressantes et complètes afin de mieux connaître son arme et de mieux réaliser son tir. Nous pouvons que vous pousser à vous rapprocher de celle de votre département afin de connaître les conditions. De plus, de nombreux outils comme le cinétir sont maintenant à la disposition du chasseur afin de s’entraîner, se régler avant la saison de chasse. Un petit tour entre amis ne peut être que bénéfique.

About Grégoire Porte

Vérifiez aussi

Confinement. Quelles conséquences pour la chasse ?

Reconfinement total, partiel, 4 semaines, voire 5 ?…Quelles conséquences pour la chasse ? Après un mois et …