100 000 animaux abandonnés par an en France

L’abandon des animaux de compagnie est un vrai fléau en à l’approche des vacances d’été. Chaque année, en France, 100 000 animaux sont abandonnés. Cet abandon est sévèrement puni par la loi. Les propriétaires irresponsables encourent jusqu’à deux ans de prison et 30 000 € d’amende (lire par ailleurs).

Que dit la loi ?

Le code pénal considère l’abandon comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale.
L’article 521-1 du Code pénal établit qu’ « exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende ».
« En cas de condamnation du propriétaire de l’animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal statue sur le sort de l’animal, qu’il ait été ou non placé au cours de la procédure judiciaire. »
« Le tribunal peut prononcer la confiscation de l’animal et prévoir qu’il sera remis à une fondation ou à une association de protection animale reconnue d’utilité publique ou déclarée, qui pourra librement en disposer. »

Abandonner son animal en toute légalité

C’est cruel mais il est possible de se débarrasser de son animal en toute légalité.
La première démarche est de regarder quel est le refuge le plus proche de chez vous : la-spa.fr/refuges.
Les abandons de chiens ou les abandons de chats en refuge se font sur rendez-vous.
Pour l’avenir de l’animal, il est important d’informer l’équipe du refuge de son passé, son comportement et la raison de son abandon. Ces précieuses informations faciliteront son adoption.

Jounaliste Julien Barraquand

Sur Vidéos-de-chasse.fr nous allons vous faire partager l'actualité de la chasse, les coups de cœur, les astuces, les nouveautés et de grandes émotions. À travers Vidéos-de-chasse.fr vous pourrez retrouvez le photos, les vidéos, l'actualités de la chasse en France.100% Chasse !